Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Luc Ferry et la sagesse des mythes

  • Luc Ferry était incontestablement l’une des têtes d’affiche de la scène BD de la dernière édition de Livre Paris. Bateleur talentueux, autant présent en ce moment sur tous les kiosques pour promouvoir les grands auteurs de l’histoire de la philosophie que tous les dimanches sur les ondes de Radio Classique, l’ancien ministre de Sarkozy met toute sa notoriété dans la balance pour lancer la collection « La Sagesse des mythes » en bande dessinée chez Glénat.
Luc Ferry et la sagesse des mythes

L’idée est plus que brillante : alors que l’on abandonne de plus en plus l’enseignement du grec et du latin, il s’agit de profiter du 9e art pour revisiter les grands épisodes de la mythologie grecque, le tout conclu par un dossier pédagogique qui renvoie de façon érudite aux textes originels. Une espèce d’ « Oncle Paul » amélioré.

Et il y a de quoi faire : entre Ulysse, Héraclès, Prométhée, Jason et les Argonautes, Persée et la Méduse, l’une des trois gorgones,… ils ne manquent pas les héros qui ont peuplé depuis des millénaires les imaginaires de l’Occident. Quand il en parle, Luc Ferry s’emballe : «  Au début de la création de la terre, il y a les titans, des forces désordonnées, destructrices… Zeus, ses dieux et ses demi-dieux vont les combattre, tout part de là… »

Cette collection ambitionne rien de moins que de s’appuyer sur les versions originelles pour dégage le message philosophique que chacune d’elles nous enseignent. D’où le titre : la sagesse des mythes. Le texte se trouve illustré par une imagerie qui se veut historiquement documentée.

Luc Ferry choisit les titres et écrit avec son directeur de collection la trame du récit ; il conçoit également les dossiers pédagogiques conclusifs. Puis Clotilde Bruneau se met à l’ouvrage, écrit les scénarios, tandis que le dessinateur Didier Poli coordonne l’aspect artistique. La série se veut comme un outil de médiation susceptible d’être utilisé en classe, ces mythes figurant au programme.

Déjà six albums sont parus. Trois tomes 1 : Héraclès, L’Iliade et Jason et la toison d’or. Trois autres s’intéressent à des mythes « secondaires » : Persée et la gorgone Méduse, Prométhée et la boîte de Pandore et Thésée et le minotaure.

Au total, une trentaine sont prévus. Ces mythes ont beau avoir quelques siècles, ils restent fascinants car ils convoquent des questions aussi fondamentales que celle de la place de l’homme dans l’univers ou encore celle du sens qu’il faut donner à la vie. Elles restent toujours pendantes.

« Héraclès T.1 » de Clotilde Bruneau et Annabel (Glénat)
Documents

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Héraclès T.1 » de Clotilde Bruneau et Annabel (Glénat) chez Amazon ou à la FNAC

Commander « Persée et la gorgone Méduse » par Clotilde Bruneau et Giovanni Lorusso chez Amazon ou à la FNAC

Commander « Jason et la Toison d’or - Tome 1 : Premières armes » de Clotilde Bruneau et Alexandre Jubran (Glénat) chez Amazon ou à la FNAC

Commander « Prométhée et la boîte de pandore » par Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera (Glénat) chez Amazon ou à la FNAC

Commander « L’Iliade T.1 : la Pomme de discorde » par Clotilde Bruneau et Pierre Taranzano (Glénat) chez Amazon ou à la FNAC

Commander « Thésée et le Minotaure » de Clotilde Bruneau et Mauro de Luca (Glénat) chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Luc Ferry et la sagesse des mythes
    30 mars 2017 03:26, par Laurent Colonnier

    Bateleur talentueux et ministre médiocre, ça fait une bonne mesure...

    Répondre à ce message

    • Répondu par H2O le 31 mars 2017 à  20:08 :

      Toujours le même genre de commentaire aigri et cassant, vous devez être bien malheureux dans votre coin ! Mais Luc Ferry sert de caution à cette collection, et n’est pas un vrai auteur de BD. Donc au moins vous ne cassez pas du sucre sur le dos de vos collègues.

      Répondre à ce message

  • Luc Ferry et la sagesse des mythes
    2 octobre 2018 11:43, par HANSSENS

    Que ce soit dans la collection "La sagesse d’hier et d’aujourd’hui" et dans "la sagesse des Mythes" Luc Ferry aborde la philosophie pour tous.

    Si j’avais eu un prof comme lui en philo j’aurais adoré la philosophie.
    Merci Monsieur Ferry

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD