Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo - Par Justine Brabant & Annick Kamgang-La Boite à Bulles

24 août 2018 1 commentaire
  • Une histoire du mouvement La Lucha, initié par de jeunes Congolais épris de démocratie et de progrès, traqués par le régime autocratique de la RDC.

On connaît mal l’histoire des luttes démocratiques au Congo, un des états les plus peuplés d’Afrique. Le récit proposé par la journaliste Justine Brabant met en lumière l’action de La Lucha, mouvement pacifique d’opposition au régime autoritaire en place.

On découvre ainsi des épisodes violents, à ses débuts en 2012, avec une police et une armée qui pourchasse toute voix discordante. Amnesty International soutenant le combat de ces jeunes militants, leur parcours apparaît donc dans la collection qui a déjà une bonne dizaine de titres au compteur.

Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo - Par Justine Brabant & Annick Kamgang-La Boite à Bulles
© La Boîte à Bulles 2018

On ne trouvera dans l’album ni fantaisie graphique, ni moments de détente. Lucha est un outil militant, un témoignage d’action politique responsable. Ces jeunes Congolais qui agissent depuis six ans portent des valeurs universelles qui sont aussi des réserves d’oxygène démocratique pour toute l’Afrique : éducation, accès à l’eau, limitation du pouvoir de l’armée.... Vaste programme qui n’a guère réussi ailleurs dans le continent.

On notera la préface de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo ainsi que le coup de gueule (un peu inégal, malheureusement) de Fadel Barro, coordinateur du mouvement Y’en A Marre, né au Sénégal et proche de La Lucha dans sa philosophie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :