Lucien et les mystérieux phénomènes T. 1 : l’Empreinte de H. Price - Par Delphine Le Lay & Alexis Horellou - Casterman

1er juillet 2019 0 commentaire
  • Derrière un récit d'aventures écolier plutôt classique, une leçon d'écologie militante. Le personnage de l'intrépide gamin fera réfléchir les vôtres mais les aidera aussi à agir. Ou comment prendre conscience des dangers menaçant la planète en se divertissant.

Sa sœur exulte, mais Lucien boude : ce déménagement à la campagne lui déplaît profondément. On est loin de tout, et les loisirs risquent de manquer. Le premier jour à l’école ne vaut pas mieux, les élèves le provoquent et se moquent de lui. Mais quand il s’agit d’évoquer la maison hantée, ils deviennent sérieux, et ne disent pas non à un coup de main pour une exploration commune. Armé de son courage et de son déguisement de "ghost buster", Lucien va finir par découvrir la vérité : Dans cette bâtisse reculée, c’est bien un vieil homme solitaire qui habite, et sûrement pas un fantôme.

On pourrait penser à une chronique familiale au début du récit, puis à une histoire de copains se lançant des défis... Mais le propos essentiel de cette nouvelle série, c’est de découvrir une autre façon de vivre, sur les pas du mystérieux H. Price. Il va montrer à Lucien comment rester en harmonie avec la nature, et sans passer son temps à acheter des choses qui coûtent cher et qui polluent.

Dans le sillage de la pensée décroissante - un bon exercice, que d’expliquer cela aux enfants....- le duo d’auteurs milite pour un respect du vivant qui passe par un échange entre les générations. Ici, le jardinage est par exemple un élément central du scénario. Bien décidés à pousser les jeunes lecteurs et lectrices à se lancer dans des activités amusantes échappant à la consommation, Delphine Le Lay et Alexis Horellou ont ajouté quatre pages d’exercices en fin d’album. Une BD écolo qui atteint son but, sans trop faire de leçon de morale.
Lucien et les mystérieux phénomènes T. 1 : l'Empreinte de H. Price - Par Delphine Le Lay & Alexis Horellou - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?