Lucky Luke et Goscinny sur DVD

16 mars 2002 0 commentaire
  • En bonus de (médiocres) dessins animés signés Hanna-Barbera, un passionnant reportage sur la vie et la carrière du plus génial scénariste de l'histoire de la bande dessinée. Indispensable.

Lucky Luke et Goscinny sur DVD Morris : "Un jour, j’ai vu René écrire une page complète de Lucky Luke en à peine neuf minutes".
Goscinny : "Oui, ce jour-là, j’ai dû peaufiner".

Ainsi est donné le ton du formidable documentaire qui constitue l’essentiel du DVD lancé par Citel Vidéo (et distribué, en Belgique, par la RTBF), où toute la vie du plus prodigieux scénariste de toute l’histoire de la bande dessinée est racontée au travers de documents d’époque et de témoignages de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui : Greg, Sempé, Uderzo, Morris, Tabary, Godard, etc.

C’est un quart de siècle de l’histoire de la bande dessinée qui est ainsi revisité, vu par la lorgnette de la carrière de Goscinny, un Goscinny timide mais pince-sans-rire, terriblement anglo-saxon dans ses répliques lors des interviews, avec un éternel sourire moqueur aux lèvres, comme s’il souhaitait qu’on ne le prenne pas trop au sérieux.

Ah, oui, ce reportage n’est que le bonus d’un DVD rassemblant plusieurs dessins animés de Lucky Luke. Mais ceux-ci, signés par Hanna-Barbera, sont d’une qualité tellement médiocre qu’ils ne méritent pas vraiment d’être signalés : on y trouve tous les tics d’animation de ces studios habitués aux réalisations fast-food, et les mêmes voix "cartoon" caricaturales que dans leurs habituelles productions. Des voix qui ne collent pas du tout aux personnages. Un DVD sauvé par son principal bonus.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?