Actualité

Luis Figo contre la tuberculose

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 juillet 2008                      Lien  
On a déjà vu les stars du foot prêter leur image aux histoires en images, mais ici, c’est pour une bonne cause. L’artiste portugais du ballon rond Luis Figo est le parrain d’une bande dessinée destinée à lutter contre la tuberculose.

L’association Halte à la tuberculose a eu l’idée de réaliser une bande dessinée pédagogique avec le célèbre international portugais comme personnage principal, afin de donner des informations sur la tuberculose à un public d’enfants et de jeunes adultes. Le milieu de terrain offensif de l’Inter de Milan, sacré meilleur joueur européen en 2000 et meilleur footballeur européen en 2001 sera le héros d’une bande dessinée traduite dans les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et diffusée dans le monde entier, en partenariat avec d’autres organisations internationales.

Luis Figo contre la tuberculose
Luis Figo par Rod Espinosa, le lauréat du concours
(C) StopTB - DR

La tuberculose est un fléau qui compte chaque année plus de 8 millions nouvelles victimes et près de 1,6 million de décès. Cette maladie de la pauvreté est l’une des principales causes de mortalité chez les personnes qui vivent avec le VIH/sida, principalement en Asie et en Afrique subsaharienne. Quasi éradiquée en Europe, elle continue cependant à faire des ravages dans les pays les plus démunis.

Le récit de 16 pages raconte un match contre une équipe de bacilles de la tuberculose et qui se conclut bien évidemment par un but final de du joueur-ambassadeur portugais. L’équipe gagnante est composée de joueurs et de joueuses de toutes les races qui s’expriment dans un langage simple et qui font passer des informations sur la maladie.

Cette bande dessinée avait fait l’objet d’un concours international doté d’un prix de 5000 US$ remporté par le dessinateur Rod Espinosa sur 22 projets présentés à un jury international. Les planches en seront exposées au Festival International de la BD d’Amadora au Portugal (24 octobre - 9 novembre 2008) et au prochain Festival BD d’Angoulême 2009.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Luis Figo contre la tuberculose
    25 juillet 2008 12:15, par Sabino

    Je suis un fan incontesté de Luis Felipe Madeira Caiero, dit Figo. Je rectifie le commentaire sur le Club de la star protugaise : il ne joue pas au Milan AC, mais plutôt il est milieu offensif à l’Inter Milan...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 juillet 2008 à  22:02 :

      Nous avons corrigé, pardon pour cette impardonnable confusion ; )

      Répondre à ce message

  • Luis Figo contre la tuberculose
    8 août 2008 13:12, par Amaël

    En 2000, Figo a reçu le ballon qui récompense bien le meilleur joueur européen et en 2001, il est élu meilleur joueur FIFA qui est une l’instance mondiale et non européenne.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD