Lulu Femme Nue (second livre) - Par Étienne Davodeau - Futuropolis

14 avril 2010 0
  • Personne n'a oublié Lulu, mère de famille en mal d'oxygène, quittant sa famille pour respirer au hasard. Le second volume amène de nouvelles rencontres, qui vont aider ce personnage, ô combien attachant, à choisir réellement sa vie.

Le premier tome avait non seulement ravi la critique, mais raflé également de nombreux prix. Lulu, femme ordinaire, larguant les amarres pour faire le point, se donner une chance de ne pas sombrer.

Comme pour la première partie, ce volume vaut surtout pour les personnages, et l’influence qu’ils acquièrent les un(e)s sur les autres. Que ce soit Marthe, la vieille dame qui s’ennuie, ou Virgine, serveuse accablée. Sans oublier la famille de Lulu, son mari, sa fille, qui vont se révéler bien différents au fil de cette absence.

Savoir évoquer avec finesse des femmes d’allure ordinaire, issues de milieux modestes, c’est le grand talent de Davodeau. Peu d’auteurs peuvent réussir aussi bien dans ce domaine. Finalement, Lulu femme nue s’avère autant engagé que Rural ou Les mauvaises gens.

Et tant pis si la fin cède un peu à la facilité. Pas de quoi gâcher l’ensemble. Lulu Femme Nue (second livre) - Par Étienne Davodeau - Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?