Newsletter ActuaBD

"Lumberjanes" : seconde chance

16 septembre 2017 0 Jeunesse par Aurélien Pigeat
🛒 Acheter
  • En format cartonné le titre n'avait certainement pas dû faire recette. Alors plutôt qu'un tome 2 qu'on se désespérait de voir arriver, Urban comics fait le choix de changer de format et de proposer l'édition "Max" américaine, pour une double ration d'une bande d'héroïnes particulièrement attachantes et pétillantes.

Nous vous présentions la série voilà un an et demi : avec sa bande de cinq copines intrépides, drôles et résolument modernes, Lumberjanes nous avait séduit. Le camp d’été, ses rites et ses mystères, ainsi que le glissement du récit vers le fantastique, nous semblaient proposer un divertissement réussi, inventif et à l’imaginaire jubilatoire. La série a d’ailleurs remporté non seulement un Eisner Award de la meilleure série jeunesse en 2015, mais aussi son équivalent aux Harvey Awards en 2015 et 2016 !

Le titre ne dut cependant pas rencontrer le succès escompté en France. Alors que nous attendions le tome 2, c’est un nouveau premier volume, double, qui débarque, histoire sans doute de donner à la série une nouvelle chance de trouver son public. Pour bien comprendre ce qui se joue, il faut expliquer le découpage en arcs narratifs de la série.

Le premier arc regroupe les huit premiers chapitres de la série. C’est donc l’ensemble de cette histoire, et l’équivalent des deux premiers tomes de la précédente édition, que nous retrouvons dans ce premier volume format "Intégrale", couverture souple et planches plus petites que dans la précédente édition. À un prix très attractif qui plus est : 14 euros seulement.

Le deuxième "gros volume", si l’on suit les éditions américaines, devrait lui comprendre les chapitres 9 à 17 et proposer deux autres arcs narratifs. On espère que celui-ci arrivera bien chez nous tant Lumberjanes constitue une franche réussite, par ses personnages, son ambiance et les jeux référentiels qu’elle déploie et qui l’inscrivent de plain-pied dans notre époque. Sachant en plus que le succès outre-atlantique de la série a conduit en 2016 à un crossover avec Gotham Academy, autre excellente série du moment, on se prend à rêver de voir ce volume spécial un jour publié en France. Une autre bonne raison de donner une seconde chance à Lumberjanes.

"Lumberjanes" : seconde chance
Drôles de renards !
Lumberjanes T1 © Shannon Watters, Grace Ellis, Noelle Stevenson & Brook Allen

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lumberjanes "Intégrale" volume 1. Par Shannon Watters, Grace Ellis & Noelle Stevenson (scénario), et Brook Allen (dessin). Traduction Irène Brive. Urban Comics, collectin Urban Kids. Sortie le 25 août 2017. 280 pages. 14 euros
Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD