"Lune du matin" de Francesco Cattani : l’Italie à fleur de peau

12 juillet 2018 0 commentaire
  • Vingt-quatre heures dans la vie de Tommy, jeune garçon malmené par le sort, entre la joie et le drame, la canicule et la neige... Francesco Cattani décrit une Italie à la dérive, usée par ses maux actuels mais où certains tentent de s'en sortir. Un récit vif et rude, comme une jeunesse aux ailes brûlées.

Nous imaginons la ville où vit Tommy dans le Sud de l’Italie. Cela ne suffit pourtant pas à expliquer la chaleur qui sévit en plein hiver. Shorts et lunettes de soleil sont de rigueur... À l’approche de Noël. Dans cette ambiance surchauffée, Tommy tente vaille que vaille d’éviter les ennuis provoqués par son frère ou ses amis. Mais cela ne va pas de soi et les désagréments s’accumulent, jusqu’au drame.

Hormis les quelques pages finales, le récit de Lune du matin de Francesco Cattani se déroule selon une unité de lieu - une ville italienne et sa banlieue, caractérisée par sa géométrie, ses perspectives impersonnelles et sa campagne jamais très loin - et de temps - vingt-quatre heures, du petit matin à la nuit. Centré sur la vie de Tommy, ce récit peut néanmoins être qualifié de "choral" : l’entourage du jeune garçon joue un rôle important dans l’histoire et nous comprenons que Tommy et son avenir dépendent en partie de ses proches.

Ces deux choix marquants - unité de temps et de lieu, bande dessinée "chorale" - permettent au dessinateur de développer la psychologie de ses personnages tout en accordant une place majeure à l’action. Tendu, presque stressant, Lune du matin est un ouvrage qui sonne juste. Âprement réaliste malgré quelques passages oniriques qui nous font entrer dans l’esprit voire l’inconscient de Tommy, il décrit l’Italie du XXIe siècle avec autant voire davantage de vérité que bien des reportages. Le dessin, la composition et le découpage, changeant au rythme de l’action ou des sensations de Tommy, en font cependant une fiction dessinée de premier ordre.

Francesco Cattani effleure de nombreux problèmes. Certains sont simplement évoqués, comme l’accueil des réfugiés, le réchauffement climatique ou la gestion des déchets. D’autres, qui impliquent directement Tommy, sont de véritables fils rouges. La misère sociale, les conséquences de la libéralisation de l’économie, de la mondialisation et de la robotisation, la perte de repères et les déchirures familiales sont les principaux écueils que doivent surmonter le jeune italien et son entourage.

Tous ne réagissent pas de la même manière face à ces obstacles. Si Tommy fait comme il peut, partagé entre la recherche d’affection et de sensations fortes, malmené par certains de ses camarades et délaissé par ceux - ses parents - qui devraient être ses premiers secours, d’autres font des choix plus tranchés. Son frère veut jouir au maximum de la vie, quitte à verser dans les petites combines ou la violence. Terri, au contraire, travaille jour et nuit. Des solidarités s’affirment parfois, surnageant au milieu d’un océan de débrouille où chacun cherche d’abord à assurer sa place.

Lune du matin, second livre de Francesco Cattani chez Atrabile après Barcazza en 2011, a été récompensé du Prix Micheluzzi 2018 de la meilleure bande dessinée à Naples et du Prix de la Meilleure bande dessinée de l’année à Rome. Il s’agit en effet d’un ouvrage marquant, révélateur des tensions de l’Italie contemporaine, et associant brillamment action et psychologie.

"Lune du matin" de Francesco Cattani : l'Italie à fleur de peau
Lune du matin © Francesco Cattani / Atrabile 2018
Lune du matin © Francesco Cattani / Atrabile 2018
Lune du matin © Francesco Cattani / Atrabile 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Lune du matin - Par Francesco Cattani - Atrabile - traduit de l’italien par Christophe Gouveia Roberto (édition originale : Luna del mattino, Coconino Press - Fandango, 2017) - 17 x 24 cm - 272 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats, broché - collection Flegme - parution le 17 mai 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- Barcazza – Par Francesco Cattani – Atrabile.
- Quinze Italiens investissent Paris

  Un commentaire ?