Albums

Lynx : des enquêtes écologiques aussi spatiales que spéciales !

Par Charles-Louis Detournay le 13 janvier 2022                      Lien  
À mi-chemin entre "Sillage" et "Les Mondes de Leo", "Lynx" nous entraîne au sein d'enquêtes à dimension planétaire, touchant à la fois au cadre politique et à l'équilibre écologique des systèmes solaires visités. Un tonique mélange des genres, qui pourrait devenir l'une des prochaines références solides de Paquet pour les prochaines années !
Lynx : des enquêtes écologiques aussi spatiales que spéciales !
Le premier tome paru en juin 2020

Nous vous avions déjà présenté le premier tome de cette série, détaillé par son scénariste Serge Perrotin : elle suit les aventures de deux agents du DIPCE, le Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques qui intervient aux quatre coins de la galaxie. Rien que nos deux héros sont déjà haut en couleurs : Annet est une jeune femme fougueuse, fille d’un magnat industriel polluant à outrance dont elle cherche à compenser les méfaits par son implication dans le DIPCE ; tandis que son partenaire Bor est un vieux de la vieille, sauf qu’il est durement éprouvé par le décès de sa fille et le suicide de son épouse. Inutile de vous dire que ces deux agents ne sont pas vraiment de la même école.

Outre la rencontre explosive entre Annet et Bor, le premier tome se concentrait sur une planète tropicale paradisiaque dont d’étranges tornades aspiraient l’eau des lacs pour les rejeter sur des astres désertiques à des millions de km de là. Après ces premières aventures en contrées chaudes, le deuxième tome se déroule sur Sylezia 2, une planète sylvicole glacée, victime d’une succession de catastrophes écologiques : fontes des glaces, incendies gigantesques, etc. Celles-ci seraient dues à l’exploitation intensive d’un gaz à effet de serre. Et le gouvernement dictatorial de Sylezia 2 vient de faire sécession avec la Fédération et sa règlementation contraignante en matière environnementale ; à savoir ne pas dépasser un certain quota de pollution. Nos deux agents sont donc envoyés dans ce monde glacé pour tenter de renverser le pouvoir en place et ramener un équilibre entre l’exploitation humaine et le biotope de la planète.

La vie n’est pas toujours rose pour l’agent Bor
Lynx T.2 - Par Serge Perrotin & Alexandre Eremine - Paquet

Lynx est une série qui mérite votre attention à plus d’un titre. Tout d’abord parce que ses tomes auto-conclusifs de 54 planches dispensent à la fois un récit dense, mais aussi prenant que proportionné. Ainsi, la longue et nécessaire séquence d’introduction de ce deuxième tome est à la fois équilibrée par les déboires personnels de l’agent Bor, et par l’entraînement très visuel d’Annet. Résultat : on ne s’ennuie pas une seconde, et une fois les explications données, on entre de plain-pied dans un récit qui combine action, politique et enquête tout en profitant d’une superbe planète à l’hiver perpétuel.

À ce titre, Alexandre Eremine compose de magnifiques mondes que l’on découvre dans les pas de nos héros. Sans atteindre la réflexion des univers créés par Leo, le soin apporté à ses créations, en particulier à la faune, ainsi que le travail autour des couleurs proposent au lecteur un voyage aussi attrayant que dépaysant. Certes, l’appui sur les couleurs nuit parfois très légèrement à la lisibilité, mais cela reste minime pour que l’on puisse profiter tout du long ces enquêtes écologiques.

Lynx T.2 - Par Serge Perrotin & Alexandre Eremine - Paquet

D’écologie, il est bien question, car par l’entremise de ces mondes imaginaires, Serge Perrotin parle également de notre propre situation. Comme il nous l’a expliqué : « Dans ce tome 2, je voulais parler de la nature anthropique du réchauffement climatique. Au fait qu’il est lié à l’activité humaine. Une thèse communément admise par la communauté scientifique, mais Alexandre Eremine, le dessinateur, n’était pas d’accord avec ce postulat. Pour lui, nous vivons un changement climatique, une suite d’épisodes de réchauffements et de refroidissements d’origine naturelle comme ceux qui se sont produits avant l’ère industrielle. Là, il y avait un vrai hiatus entre nous... J’ai donc inventé la planète Sylezia 2 qui n’a jamais connu d’épisodes de changements climatiques au cours de son histoire géologique. Les perturbations climatiques qui apparaissent depuis la colonisation sont donc bien liées à l’activité des colons humains. »

Lynx T.2 - Par Serge Perrotin & Alexandre Eremine - Paquet

Et de continuer : « D’autre part, le permis de polluer les planètes est bien entendu une allusion à la fameuse "Taxe carbone". Je trouvais intéressant de rappeler les enjeux vertueux de cette initiative écologique qui, au fil des ans, ont été dévoyés. Des errements qui, malheureusement, se répètent dans le futur lointain de la série "Lynx". Pour les lecteurs qui voudraient approfondir les thématiques écologiques abordées dans chaque tome de la série, l’éditeur va bientôt publier des dossiers techniques, rédigés par un spécialiste, qui accompagneront chacun des albums. »

L’écologie n’est pourtant qu’un pan de la série, car on retrouve à chaque fois une enquête policière ou politique, avec toute l’action qui en découle. En plus, le scénariste a imaginé un fil rouge qui prend de l’importance dans ce deuxième tome : la fille de l’agent Bor serait en vie... mais alors pourquoi aurait-elle disparu ? Et pourquoi cette mise en scène son propre décès ? Des liens personnels qui influencent non seulement le caractère et les actions de nos deux héros, mais qui permettent également de donner une perspective plus large à la série.

Serge Perrotin nous explique d’ailleurs comme Lynx va se poursuivre dans les tomes suivants : « Le tome 3 clôturera un premier cycle, où la quête de Bor trouvera son épilogue. Il saura - et le lecteur avec lui - ce qu’est devenu sa fille disparue. Et comme l’accueil de la série a été positif, l’éditeur nous a donc donné le feu vert pour réaliser un second cycle. Celui-ci s’ouvrira par une grande aventure en deux tomes où, après le thème du stockage des déchets toxiques abordé dans le tome 3, nous traiterons de la pollution sous-marine et de la déforestation. Énoncés ainsi, ça fait un peu répertoire des catastrophes. C’est pourquoi nous essayons toujours de privilégier la grande aventure et le destin des personnages dans un cadre de science-fiction. L’aspect écologique de la série est une toile de fond qui ne doit jamais être un pensum militant ! »

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

En avant-première, la première planche du tome 3...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889325603

Lynx T. 2 - Par Serge Perrotin & Alexandre Eremine - Paquet

Acheter :
- le tome 1
- le tome 2

Concernant cette même série, lire l’interview du scénariste : « Lynx nous permet d’aborder certaines thématiques écologiques omniprésentes dans notre quotidien »

Du même dessinateur Alexandre Emerine, lire notre chronique de Hacker

A propos de Serge Perrotin, lire :
- Au Nom du fils (Ciudad Perdida) : 1e partie et 2e partie - Par Clément Belin & Serge Perrotin - Futuropolis.
- l’interview de Beno sur leur série L’Autre Terre
- Il Pennello - Par Jean-Marc Allais et Serge Perrotin - Sandawe : la chronique et l’interview des auteurs
- Frank Lincoln - T4 : Kodiak - Par Bourgne & Perrotin - Glénat
- Terra Incognita - T2 : Horzo - Perrottin & Chami - Theloma
- Lance Crow Dog - T5 : Taïna - Perrotin & Séjourné - Soleil

Lynx Paquet ✍ Serge Perrotin à partir de 13 ans Science-fiction
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD