Albums

M.99, tomes 1, 2 & 3 - Par Laye & Speltens - Joker

Par Charles-Louis Detournay le 30 décembre 2008                      Lien  
Prisonnier de leurs propres avancées technologiques, un petit groupe d’homme est envoyé dans le passé pour récupérer une source d’énergie à jamais tarie dans le futur. L’enjeu est d’une importance capitale car pour certains scientifiques, il en va de la survie de l’humanité.

Mais une question se pose alors : peut-on piller le passé pour préserver le futur ? Dans le plus grand secret, cette petite confrérie arrivée dans les années 1950 ont pris des postes clé auprès d’instituts de premier plan pour leurs permettre d’assurer le succès total de la mission.

Trois enfants, Marion, Léa et Simon découvrent au fur et à mesure de l’histoire leurs véritables identités et les intentions réelles qui animent leurs parents. Ils sont traqués par un des conspirateurs pour qui il est absolument nécessaire de faire échouer cette mission si délicate.

M.99, tomes 1, 2 & 3 - Par Laye & Speltens - Joker

Voilà une série qui a tout pour plaire : du punch, des gadgets, des jouets technologiques ’crédibles’ et un scénario intelligent bâti sur une histoire bien connue, celle de la zone 51 et l’Affaire Roswell. Pourtant, les deux premiers tomes n’ont peut-être pas rencontré le succès mérité. Il faut dire que l’intrigue est suffisamment complexe pour paraître embrouillée, et que la dizaine de personnages principaux n’aide pas à clarifier les esprits.

Heureusement, ce troisième tome apporte son lot de réponses : on comprend mieux le rôle de chacun, et les tensions internes entre les protagonistes du futur. Si certaines scènes tiennent parfois plus du remplissage pour atteindre les 46 pages que de la réelle utilité, d’autres idées de Pascal Laye sont très intéressantes, comme les commentaires d’un personnage dans un autre espace-temps, pendant une scène n’ayant aucun rapport : cela donne un dynamisme bienvenu.

Bien qu’académique, le dessin d’Olivier Speltens est suffisant captivant pour pallier aux quelques manques de rythmes du scénario et c’est donc dans une éternelle découverte qu’on profite de cette série.

Si vous ne connaissiez pas encore M.99, vous tombez à pic pour profiter de ces trois albums avant la conclusion prochaine de cette tétralogie, relevée d’une double lecture écologique stimulante.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD