Actualité

M. Taro Aso, fan de manga, devient Premier Ministre du Japon

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 septembre 2008                      Lien  
Le créateur du « Prix international du manga », M. Taro Aso, est en passe de devenir Premier Ministre du Japon. Une bonne nouvelle pour le « Produit National Cool ».

Alors Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Taro Aso aurait été ravi de venir à Japan Expo nous confiait l’année dernière M. Fumihiko Yamada, ministre en charge de la culture à l’ambassade du Japon à Paris. Il vient d’être nommé Premier Ministre de son pays. Gageons que ce chantre de l’expression populaire, également promoteur des autres formes de la culture nipponne comme les dessins animés, les jeux vidéo, la mode ou la J-pop, saura redonner des couleurs à un pays fauché de plein fouet par la crise financière mondiale.

Lorsqu’il faisait ses études à l’université de Stanford, Taro Aso demandait spécialement à sa famille de lui acheter et de lui envoyer ses mangas favoris. Entré en politique, il avouait lire encore en 2003 entre 10 et 20 magasines de manga par semaine. Dans le milieu des fans, il est surnommé « Rozen Aso » parce qu’il avait été surpris en train de visionner le dessin animé de Peach-Pit, Rozen Maiden, dans un aéroport. Ne cachant pas ses goûts, on l’a vu lors de campagnes électorales haranguer la foule dans le quartier de Akihabara où se réunit à Tôkyô le public des otakus d’animes et de mangas.

La conviction de M. Aso est que cette culture populaire peut rapprocher les peuples : « Mon espoir est que les mangas construisent un pont avec le monde » avait-il déclaré à un journal local, selon la BBC. Lors de son élection à la présidence du Parti libéral démocrate (droite) en septembre 2007, les valeurs boursières liées à l’animation et à l’édition des mangas avaient fait un bond conséquent, jusqu’à 71% pour certaines d’entre elles.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo : DR

Sources : Wikipedia, BBC News.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • M. Taro Aso, fan de manga, devient Premier Ministre du Japon
    24 septembre 2008 12:45, par Gilles Poussin

    Sauf que ce type est un nationaliste forcené (voir Libé du 23/09/08) et que sa famille possédait pendant la Seconde Guerre Mondiale une mine de charbon où travaillaient comme esclaves des prisonniers Coréens et Australiens, la famille ne s’est jamais excusée, lui non plus. Fan de manga ou pas, cet homme ne m’est pas sympathique (et je me retiens).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 septembre 2008 à  00:11 :

      Moralité, plutot que le « Produit National Cool », on aura le « Produit Nationaliste pas Cool ».

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD