M’explique pas la vie mec ! - Par Rokhaya Diallo & Blachette - Marabulles

29 décembre 2020 3
  • Traquer les manifestations du sexisme ordinaire et encourager les femmes à s'imposer dans les différentes situations du quotidien, tels sont les l'objectifs de la nouvelle BD de Rokhaya Diallo et Blachette.

Mansplaining (mecplication), manterrupting, manspreading, vous avez surement déjà entendu ou lu ces étranges termes anglophones à la télévision, dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Bien que récents, ces mots désignent pourtant des comportements sexistes qui ne datent pas d’hier et qui persistent encore de nos jours. C’est de cela qu’il est question dans M’explique pas la vie mec !, la nouvelle BD de la très médiatique Rokhaya Diallo.

M'explique pas la vie mec ! - Par Rokhaya Diallo & Blachette - Marabulles
M’explique pas la vie mec !
Rokhaya Diallo & Blachette © Marabulles

Cinq ans après Pari(s) d’amies, son premier essai dans le neuvième art, la militante féministe et antiraciste nous propose un nouvel album qui est très différent du précédent mais qui demeure à son image : engagé et allant droit au but. Celui-ci est composé de saynètes humoristiques et parfois corrosives qui listent et tournent en dérision tous ces comportements masculins résultant d’un patriarcat bien ancré dans la société. Tout y passe : la remise en cause des compétences des femmes dans des métiers à responsabilité ou jugés masculins, le don supposé des femmes pour les tâches ménagères ou encore les injonctions constantes sur la sexualité et les tenues vestimentaires. Toutes ces goujateries sont minutieusement listées, déconstruites et moquées afin de donner aux femmes les clés pour qu’elles (re)prennent la parole et investissent leur place légitime dans toutes les strates de la société, de la chambre à coucher aux plateaux de télé, en passant par les différents espaces de travail.

La question inflammable du voile est également traitée dans cet album
Rokhaya Diallo & Blachette © Marabulles

Pour mettre en scène toutes ces séquences, la journaliste et réalisatrice s’est associée à Blachette, une dessinatrice révélée par le magazine trimestriel Fumigène et qui jouit d’une belle cote de popularité dans la communauté des illustrateurs sur les réseaux sociaux. Avec son style épuré et coloré, la native de Perpignan renforce l’humour des textes didactiques et partisans de Diallo. Certains gags sont répétitifs si on lit l’album d’une traite. Néanmoins on sourit, on rit mais surtout on réfléchit à la lecture des différentes situations décrites dans cet album. L’objectif des autrices n’est pas de stigmatiser les hommes, plutôt de nous pousser collectivement (les hommes comme les femmes) à une remise en question afin d’améliorer le vivre ensemble. Vous l’aurez compris, M’explique pas la vie mec ! est un album sympathique, distrayant et instructif sur lequel on revient souvent. À découvrir.

M’explique pas la vie mec !
Rokhaya Diallo & Blachette © Marabulles

Voir en ligne : Découvrez "M’explique pas la vie mec !" sur le site des éditions Marabout

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

M’explique pas la vie mec !, par Rokhaya Diallo & Blachette - éditions Marabulles. Album paru le 28 octobre 2020. 128 pages, 18,95 euros.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Rokhaya Diallo sur son site web, sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook

Suivez Blachette sur son site web, sur Facebook et sur Instagram

 
Participez à la discussion
3 Messages :