Actualité

M6 produit l’adaptation du “Petit Nicolas“ de Goscinny et Sempé

Par Olivier Wurlod le 20 octobre 2008                      Lien  
Au mois d’août dernier, on avait évoqué une possible adaptation sur grand écran du {Petit Nicolas}, créé en 1959 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un projet qui semble enfin se concrétiser, mais pas sous la forme attendue et annoncée il y a quelques mois...

La chaîne M6 a déclaré mardi dernier, lors du MIPCOM, avoir finalement gagné les droits et s’être décidé à en produire une série télévisée. C’est sa filiale M6 Studio qui coproduira les 52 épisodes de 13 minutes avec l’aide du studio d’animation français Method Animation. Un choix qui semble évident pour Anne Goscinny, qui détient avec Jean-Jacques Sempé tous les droits sur Le Petit Nicolas et les gère par l’entremise de sa société IMAV Editions : « Les aventures du “Petit Nicolas“, ce sont les souvenirs d’enfance de mon père et ceux de Sempé. C’est donc avec émotion que j’ai décidé que le célèbre écolier, héros de papier, pouvait devenir un personnage en couleur et en 3D. M6 et Method Animation réalisent un formidable travail d’adaptation auquel je suis heureuse d’être associée. »

M6 produit l'adaptation du “Petit Nicolas“ de Goscinny et Sempé
Affiche du Dessin Animé

Le groupe d’animation français s’est ainsi vu confier la charge de la pré- et de la post-production, ainsi que d’une partie de l’animation de la série. Un défi de taille pour la boîte d’animation, tel qu’énoncé par Aton Soumache de Method Animation : « Nous sommes vraiment fiers de réaliser l’adaptation en série animée de ce pilier de la culture jeunesse que représente “Le Petit Nicolas“. Le challenge était de taille, et nous avons fait l’impossible pour être à la hauteur de la confiance que les ayant-droits et M6 Studio nous ont accordée. Il s’agissait en effet de respecter scrupuleusement l’héritage du personnage tout en l’ouvrant à toutes les potentialités du média télévisuel. Nous avons ainsi développé un modèle d’animation basé sur de la 3D figurative qui retranscrit le trait de Sempé à l’image dans une vision moderne. La technique disparaît donc derrière des personnages qui prennent immédiatement vie et qui peuvent déployer des subtilités de jeu déterminantes pour une comédie tendre comme “Le Petit Nicolas“. »

Pour mettre les meilleurs atouts dans leur main, M6 a en plus fait appel à plusieurs co-producteurs étrangers, dont DQ Entertainment International, groupe indien de divertissement en charge de l’animation, le studio luxembourgeois Luxanimation et enfin ZDF/ZDFE, groupe télévisuel allemand et sa filiale de distribution. Un choix justifié par Natalie Altmann, directrice de M6 Studio en charge des programmes jeunesse de la chaîne : « Le ton et l’humour de Goscinny sont si subtils et si uniques, et le talent graphique de Sempé si sensible, qu’il nous fallait nous entourer des meilleures équipes d’animation et d’écriture pour mener à bien cette entreprise. »

Au sujet de l’implication du groupe allemand, elle a ajouté : « Nous sommes également ravis de la collaboration artistique avec la ZDF, qui nous garantit que la série “Le Petit Nicolas“ aura une forte dimension internationale. » Comment expliquer leur implication dans cette adaptation ? Nicole Keeb, qui s’occupe des coproductions et autres acquisitions internationales pour la jeunesse de la société germanophone, l’explique de la sorte : « “Der Kleine Nick“ était l’un de mes premiers livres et l’un de mes préférés quand j’étais enfant. Encore aujourd’hui “Der Kleine Nick“ est toujours très populaire en Allemagne, en raison de la richesse et de l’originalité de l’œuvre. C’est pourquoi notre participation, particulièrement comme diffuseur public, nous a semblé simplement naturelle. Nous sommes très heureux et fiers d’être à bord ! »

Publicité M6 Kid

Natalie Altmann parlait de « forte dimension internationale » ! Elle semble déjà passablement bien assurée, puisque la SND, filiale de distribution internationale du groupe M6, a déjà pré-vendu la série à plusieurs autres pays étrangers, dont la Grèce, la Pologne, la Turquie et l’Amérique Latine.

Pour la France en tout cas, si les délais de production sont tenus, les premiers épisodes débarqueront sur la chaîne privée au mois de septembre 2009, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du célèbre écolier.

Ainsi, après avoir déjà connu un parcours assez extraordinaire avec plus de 10 millions d’ouvrages vendus dans une trentaine de pays, la jeune star des préaux, si l’on prend le pari d’un succès de ce nouveau show télévisé, promet encore de nous charmer pendant de belles et de nombreuses années !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Source Site www.mass-media.fr

Découvrez le site du Petit Nicolas

Illustrations : (C) Goscinny / Sempé / M6 Kid / Method Animation

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Les petits Nicolas !
    Pourquoi ne signalez-vous pas qu’un film est bel et bien en train de se faire et qu’il sortira en septembre 2009 ?! Il suffit de taper le petit nicolas-le film pour avoir toutes les infos. Un projet-télé n’empêchant visiblement pas un projet-cinéma avec des acteurs en chair et en os dirigé par un réalisateur qui n’est pas un débutant. Les puristes auront donc deux fois l’occasion d’exprimer leur désapprobation et/ou leur scepticisme, je les entends déjà.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2008 à  13:16 :

      Mon cher Sergio, un petit coup de sonde dans le moteur de recherche d’ActuaBD t’aurait indiqué que nous en avons déjà parlé dès le mois d’août 2008.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 20 octobre 2008 à  13:57 :

        Allons allons Didier, un peu de bonne foi, relisez-vous :

        Au mois d’août dernier, on avait évoqué une possible adaptation sur grand écran du Petit Nicolas, créé en 1959 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un projet qui semble enfin se concrétiser, mais pas sous la forme attendue et annoncée il y a quelques mois...

        Et bah si, l’un n’empêche pas l’autre contrairement à ce que vous laissez entendre, le film de cinéma se fait, avec Kad Merad et Valérie Lemercier.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2008 à  14:12 :

          Sergio,

          Vous cherchez la petite bête. Je crois que notre journaliste a juste voulu dire que la version télé grillait de politesse celle prévue pour ciné, ceci de façon assez inattendue.

          Tant qu’on y est on peut aussi annoncer dans le casting Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Daniel Prévost et Michel Galabru.

          Le film est annoncé pour septembre prochain.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Gill le 20 octobre 2008 à  16:45 :

            Je ne sais pas ce que le journaliste a "voulu dire", mais nous avions compris, moi et tous ceux qui avaient entendu parler du film, notamment dans votre site, qu’il avait été abandonné.

            D’où la remarque pertinente de Sergio SALMA.

            Reste à voir ce que cela va donner pour savoir s’il faut s’en réjouir ou pas.

            Répondre à ce message

          • Répondu par Olivier Wurlod le 20 octobre 2008 à  17:41 :

            En lisant vos commentaires et après une énième relecture de ma phrase, j’avoue qu’elle laisse planer une certaine confusion.

            Merci à Didier pour avoir évoqué de manière plus claire cette info. et mea culpa à tous ceux pour qui elle aurait entraîné une semblable confusion !

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD