Albums

MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite – Par Antoine Vitkine et Christophe Girard – Steinkis

Par Damien Boone le 27 avril 2023                      Lien  
Fils du roi d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit « MBS », est prince héritier depuis 2017, et Premier ministre depuis 2022. Dans cet ouvrage très documenté, les auteurs reviennent sur l'ascension du nouvel homme fort d'un pays qui, bien que controversé, est l'allié de l'Occident. Dès lors, les idéaux s'effacent souvent derrière la realpolitik... Mais à quel prix ?

À 32 ans, « MBS » est aujourd’hui incontournable, et l’invasion de l’Ukraine a renforcé la centralité de celui qui est à la tête du pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde.

Cet album trouve son origine dans un documentaire de l’un des auteurs, Antoine Vitkine (MBS, prince d’Arabie, diffusé sur France 5 en 2019), réalisateur de plusieurs documentaires géopolitiques. Avec Christophe Girard, il dresse le portrait d’un homme aux différentes facettes, dont les prises de position nous paraissent paradoxales : d’un côté, il est à l’origine de réformes sociales inédites dans un pays perçu comme obscurantiste sur ces questions (possibilité pour les femmes de conduire, mise au pas de la police religieuse, autorisation de concerts, mixtes de surcroît) et lance de grands projets économiques ; de l’autre, il emprisonne de nombreux hommes d’affaires, traque des militantes féministes, décapite des opposants, et commandite l’assassinat du journaliste Jamal Khassoggi en Turquie.

MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite – Par Antoine Vitkine et Christophe Girard – Steinkis

Les auteurs proposent une enquête réalisée dans des conditions délicates, tant ceux qui ont fréquenté « MBS » ne souhaitent pas s’épancher. Ils arrivent toutefois à dresser le portrait à la fois politique et psychologique d’un homme ambivalent, dont l’enfance pourrie-gâtée, au cours de laquelle il a développé un fort intérêt pour les jeux vidéo, en a fait un leader autoritaire et impulsif dont les caprices sont imprévisibles.

Au-delà, l’ouvrage décrit un pays qui veut compter sur la scène internationale, à la fois pour contrer les velléités de son voisin qatari, mais aussi pour peser en Europe par le biais d’un soft power qui, en retour, le dispense de prendre à bras-le-corps la question des droits humains.

Grâce à son trait réaliste, Christophe Girard nous permet d’identifier facilement les dirigeants avec lesquels « MBS » établit son apprentissage diplomatique, et montre que le Prince ne reculera devant rien, pas même devant les coups bas portés aux membres de sa propre famille.

Issu de la collection « Témoins du monde » de Steinkis, l’album, précis et exigeant, propose également un dossier sur l’histoire de l’Arabie Saoudite, qui permet de mettre en perspective les actions de son leader, dont il apparaît qu’il est à la fois très proche et très éloigné de nos préoccupations.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365696883

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD