"MIND MGMT" : Monsieur Toussaint Louverture édite l’œuvre maîtresse de Matt Kindt

19 juin 2020 0 commentaire
  • La série "MIND MGMT" du prolifique Matt Kindt, qu'il présente lui-même comme l'une de ses œuvres les plus importantes, n'avait jamais été traduite en France. C'est désormais chose faite grâce à Monsieur Toussaint Louverture, qui donne ainsi accès à un récit d'espionnage au long cours complexe mais haletant, à l'ambition immersive et ludique.

Notre monde ne serait que le résultat de manipulations ! Bien des adeptes des théories du complot y croient dur comme fer, et malgré les apparences parfois savantes dont ils se parent, la rationalité n’a que peu à y voir. La récente crise sanitaire leur a d’ailleurs donné du grain à moudre : de l’invention du virus en laboratoire à la coalition des gouvernements et des entreprises de l’industrie pharmaceutique, les thèses parfois crédibles, parfois farfelues, toujours défendues avec acharnement, ont fleuri quotidiennement.

"MIND MGMT" : Monsieur Toussaint Louverture édite l'œuvre maîtresse de Matt Kindt
MIND MGMT 1/3 (paru le 19 mars) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

MIND MGMT leur donnera de quoi satisfaire leurs fantasmes. Matt Kindt, pourtant, ne laisse aucun doute : lui opère dans la fiction. Et si toute sa série se fonde sur l’idée de manipulation individuelle et collective, à l’origine d’une bonne partie de notre histoire contemporaine, il ne cherche pas à duper son lecteur, mais à le distraire en associant suspens, action et torture des méninges.

Pendant quelques dizaines d’années, des débuts de la Guerre froide aux années 2000, une organisation américaine nommée le Mind Management aurait contribué à la marche du monde, évidemment au profit des États-Unis. Totalement secrète mais omniprésente et puissante, cette agence aurait mis en œuvre des techniques de manipulation mentale extrêmement élaborées, dignes de pouvoirs de super-héros.

MIND MGMT 1/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020
MIND MGMT 1/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Effacement ou construction de la mémoire, télépathie, diffusion de propagande subliminale mais aussi techniques de combat et de régénération du corps humain : les atouts des agents du Mind MGMT sont aussi variés que peu croyables... Mais, comme dans tout bon récit mêlant espionnage, aventure et politique, le plaisir du lecteur est d’y croire.

MIND MGMT 2/3 (à paraître le 3 septembre) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

L’essentiel de l’action du premier volume de MIND MGMT édité par Monsieur Toussaint Louverture en mars dernier se situe alors que l’organisation a disparu et que d’anciens agents s’affrontent, certains voulant la réactiver, d’autres tentant de les en empêcher. Mais l’on peut faire confiance à Matt Kindt pour inventer une histoire impossible à résumer en deux lignes. Les fils de son récit s’entremêlent, les époques s’entrechoquent, les personnages s’entrecroisent, et il s’amuse à ouvrir autant de pistes qu’à en brouiller.

L’auteur tisse une toile dont les 350 premières pages suffisent à peine à mesurer la complexité. Tant mieux ! Car deux autres volumes sont à paraître en septembre 2020 et janvier 2021. La saga de Matt Kindt est digne, par son ampleur comme par ses ambitions, des œuvres de Robert Ludlum et Eric Van Lustbader, les ramifications nombreuses du récit n’enlevant rien à son rythme.

MIND MGMT 1/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020
MIND MGMT 1/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020
MIND MGMT 1/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Si MIND MGMT est avant tout un récit d’espionnage admirablement écrit, Matt Kindt soulève quelques questions importantes. Il interroge le rôle du politique dans la marche des événements, montre quelles peuvent être les difficultés à vivre des êtres « différents » et pose le problème de la responsabilité individuelle dans des situations exceptionnelles. Ses personnages ont pour beaucoup plusieurs facettes, que le premier tome de suffit pas à découvrir entièrement, ce qui éloigne leur histoire de tout manichéisme.

Matt Kindt aime le jeu, comme Du Sang sur les mains (Monsieur Toussaint Louverture, 2018) le montrait déjà. Perdre le lecteur pour mieux le surprendre semble être la tâche qu’il s’est assignée, et il y réussit. Il distille les indices poussant à revenir en arrière ou à relire des passages entiers. Il ajoute aussi des éléments, soit dans le « paratexte », soit dans les compositions de ses planches, contribuant à l’ambiance de son livre, comme des notes en marge qui seraient extraites d’un manuel destiné aux agents du Mind MGMT.

Scénariste hors-pair, Matt Kindt est également un dessinateur expérimenté. Il a choisi pour cette série un dessin dynamique, souvent proche du crayonné mais rehaussé d’aquarelles et de pastels. Cette esthétique tend à adoucir son récit voire à atténuer la violence présente dans certaines pages, mais surtout à lui donner un air de vieux film d’espionnage. Et donc à renvoyer une fois encore le lecteur à la fiction et ses plaisirs.

Publié aux États-Unis entre 2012 et 2015, MIND MGMT reste très actuel dans ses thématiques - manipulation, conspirationnisme - et n’a rien à envier, par sa structure, aux meilleures séries qui ont changé le paysage télévisuel. Mais c’est surtout le rappel que Matt Kindt est l’un des auteurs les plus importants de comic books de ces dernières années.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

MIND MGMT Rapport d’opérations 1/3 Guerres psychiques et leurs influences invisibles - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture - édition originale : Dark Horse Books, 2012-2013 - traduction de l’anglais (États-Unis) par Thomas de Châteaubourg - 17,7 x 26,3 cm - 352 pages couleurs - couverture cartonnée, relié avec tranchefile - parution le 19 mars 2020.

Ce premier volume présente les épisodes -3 à 12 de la série originale.

Le 2e volume est à paraître le 3 septembre 2020 et le 3e le 7 janvier 2021.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- L’Histoire secrète du géant - Par Matt Kindt (traduction Sidonie Van Den Dries) - Futuropolis
- Justice League T4 - Par Goeff Johns, Matt Kindt & David Finch (Trad. Edmond Tourriol) – Urban Comics
- Marvel Knights Spider-Man - 99 problèmes - Par Matt Kindt et Marco Rudy (Trad. Ben KG) - Panini Comics
- Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Rai T. 2 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Suicide Squad T4 - Par Matt Kindt & Patrick Zircher - Urban Comics
- Poppy ! et le lagon perdu - Par Matt Kindt et Brian Hurtt - Gallimard BD
- "Du Sang sur les mains" : Matt Kindt ne ménage pas nos méninges
- Matt Kindt ("Du sang sur les mains") : "Je voulais faire une œuvre qui ne pouvait pas être faite avec autre chose que les comics."
- X-O Manowar : De soldat à général - Par Matt Kindt - Doug Braithwaite & Tomas Giorello - Bliss Comics - Collection Valiant
- Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics
- Dept. H - tomes 1 et 2 - Par Matt et Sharlene Kindt (trad. S. Van Den Dries) - Futuropolis
- Ether T1 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics
- Eternity - Par Matt Kindt & Trevor Hairsine - Bliss Comics
- X-O Manowar T2 : D’Empereur à Wisigoth - Matt Kindt - Clayton Crain & Collectif - Bliss Comics - Collection Valiant
- Ether T. 2 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics

  Un commentaire ?