MIND MGMT Rapport d’opérations 2/3 Espionnage mental et son incidence collective - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture

11 août 2020 0 commentaire
  • Monsieur Toussaint Louverture poursuit la publication de "MIND MGMT", saga d'espionnage paranormal de Matt Kindt. Récit au long cours plein de mystères et de rebondissements, il séduira au-delà des fans du genre, notamment grâce à sa construction complexe et captivante.

Le Mind Management, agence gouvernementale composée de membres recrutés et entraînés pour leurs pouvoirs psychiques extraordinaires, a cessé d’exister. Après avoir pendant des années, en particulier lors de la Guerre froide, contribué à la défense des intérêts américains, agissant en secret à travers le monde entier, le Mind Management a été dépassé par la puissance de ses agents et a dû renoncer à ses activités.

MIND MGMT Rapport d'opérations 2/3 Espionnage mental et son incidence collective - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture
MIND MGMT 1/3 (paru le 19 mars) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Mais ceux-ci ne retournent pas aisément à la vie civile. Si certains sont soulagés, d’autres sont désemparés, d’autant que beaucoup de zones d’ombres subsistent. Alors, quand deux groupes d’ex-agents se forment de nouveau, l’un souhaitant reconstituer le Mind Management et l’autre voulant l’en empêcher, l’affrontement est inévitable. Avec des conséquences inimaginables tant leurs pouvoirs sont gigantesques.

Meru Marlow, personnage clé de "MIND MGMT" © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

MIND MGMT est une saga d’espionnage à la trame relativement classique. Des enjeux à la fois stratégiques et individuels, des secrets, des pièges, des trahisons... Jason Bourne ne serait pas dépaysé.

Mais Matt Kindt, en choisissant de donner à ses personnages des pouvoirs psychiques surhumains, opère un glissement vers le fantastique qui l’emmène vers un mélange des genres en équilibre fragile.

Scénariste hors-pair et dessinateur expérimenté, Matt Kindt parvient à maintenir cet équilibre sur la longueur. Faisant intervenir un grand nombre de personnages sans jamais négliger les principaux, dont la psychologie est amplement développée, il construit un univers dense et complexe et un récit cohérent malgré les surprises qu’il ménage. Véritable « page-turner », MIND MGMT peut entraîner les lecteurs même peu habitués du genre.

MIND MGMT 2/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020
Henry Lyme, celui par qui tout commence dans "MIND MGMT" © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Le deuxième volume édité par Monsieur Toussaint Louverture, après le premier sorti au tout début de la période de confinement et un troisième à paraître début janvier 2021, ne bouleverse pas la donne. « Cliffhangers » et révélations disséminés avec parcimonie permettent de maintenir le suspens. Nouveaux personnages et nouveaux pouvoirs réveillent la curiosité.

L’affrontement entre les deux groupes d’ex-agents devient ouvert mais les trajectoires individuelles des personnages principaux demeurent les éléments les plus intrigants du récit. Certaines questions d’abord sous-jacentes émergent avec plus de force, sans pour l’instant trouver de réponse. Le troisième tome sera déterminant et aura à n’en pas douter une grande influence sur le jugement porté sur la globalité de l’œuvre.

Duncan Jones, un ancien du "MIND MGMT" © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Reste que certaines qualités sont d’ores et déjà indéniables. Le récit est habilement construit et digne des meilleurs écrivains de romans d’espionnage. Le graphisme, qui évite tout excès de réalisme, mise sur le dynamisme, mais tend parfois vers l’onirisme. Les couleurs de Matt Kindt à l’aquarelle sont subtiles et participent énormément aux ambiances de chaque chapitre. Et s’il ne peut s’empêcher d’employer quelques artifices dans ses compositions, voulant ainsi donner corps au Mind Management, ceux-ci ne ralentissement nullement la lecture.

Rendez-vous donc au début de l’année prochaine pour connaître la fin de cette saga de plus de mille pages et savoir si Matt Kindt a réussi son pari.

MIND MGMT 2/3 (à paraître le 3 septembre) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

MIND MGMT Rapport d’opérations 2/3 Espionnage mental et son incidence collective - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture - édition originale : Dark Horse Books, 2013-2014 - traduction de l’anglais (États-Unis) par Thomas de Châteaubourg - 17,7 x 26,3 cm - 344 pages couleurs - couverture cartonnée, relié avec tranchefile - parution le 3 septembre 2020.

Ce deuxième volume présente les épisodes 13 à 24 de la série originale.

Le 3e et dernier volume est à paraître le 7 janvier 2021.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- L’Histoire secrète du géant - Par Matt Kindt (traduction Sidonie Van Den Dries) - Futuropolis
- Justice League T4 - Par Goeff Johns, Matt Kindt & David Finch (Trad. Edmond Tourriol) – Urban Comics
- Marvel Knights Spider-Man - 99 problèmes - Par Matt Kindt et Marco Rudy (Trad. Ben KG) - Panini Comics
- Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Rai T. 2 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Suicide Squad T4 - Par Matt Kindt & Patrick Zircher - Urban Comics
- Poppy ! et le lagon perdu - Par Matt Kindt et Brian Hurtt - Gallimard BD
- "Du Sang sur les mains" : Matt Kindt ne ménage pas nos méninges
- Matt Kindt ("Du sang sur les mains") : "Je voulais faire une œuvre qui ne pouvait pas être faite avec autre chose que les comics."
- X-O Manowar : De soldat à général - Par Matt Kindt - Doug Braithwaite & Tomas Giorello - Bliss Comics - Collection Valiant
- Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics
- Dept. H - tomes 1 et 2 - Par Matt et Sharlene Kindt (trad. S. Van Den Dries) - Futuropolis
- Ether T1 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics
- Eternity - Par Matt Kindt & Trevor Hairsine - Bliss Comics
- X-O Manowar T2 : D’Empereur à Wisigoth - Matt Kindt - Clayton Crain & Collectif - Bliss Comics - Collection Valiant
- Ether T. 2 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics
- "MIND MGMT" : Monsieur Toussaint Louverture édite l’œuvre maîtresse de Matt Kindt

  Un commentaire ?