"MIND MGMT Rapport d’opérations 3/3" : Matt Kindt achève sa saga de belle manière

4 janvier 2021 0 commentaire
  • Après deux volumes édités en 2020, Monsieur Toussaint Louverture complète la publication de la série de Matt Kindt. Présentée par l'auteur lui-même comme son œuvre maîtresse, "MIND MGMT" témoigne d'une solide maîtrise de la narration et d'une envie de sortir des sentiers battus du comic book. Ce que confirment les derniers épisodes.

Saga d’espionnage, série à suspens et thriller psychologique : MIND MGMT de Matt Kindt est tout cela à la fois. Éditée aux États-Unis par Dark Horse Books entre 2012 et 2016, la série est publiée en France par Monsieur Toussaint Louverture, avec un premier tome paru en mars 2020 puis un deuxième en septembre.

"MIND MGMT Rapport d'opérations 3/3" : Matt Kindt achève sa saga de belle manière
MIND MGMT 1/3 (paru le 19 mars 2020) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

Le troisième volume paraissant début janvier 2021 clôt la publication. Une rapidité d’édition qui sied bien au récit tissé par Matt Kindt. Trois ouvrages, rassemblant trente-six épisodes pour plus de mille pages au total, sortis en moins d’un an : voilà qui correspond au rythme soutenu de l’histoire et à ses rebondissements. À sa complexité aussi. Une lecture sur un temps relativement court permet de mieux suivre les personnages et surtout les allers et retours dans le temps privilégiés par l’auteur.

MIND MGMT 2/3 (paru le 3 septembre 2020) © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2020

MIND MGMT tient son nom de l’organisation secrète, le Mind Management, qui est à la fois le déclencheur et l’enjeu de la série. Elle a été fondée, par étapes, dans la première moitié du XXe siècle, avant de se développer de façon exponentielle, jusqu’à prendre une part majeure aux grands événements mondiaux. S’appuyant sur les pouvoirs extraordinaires de ses agents, en particulier dans le domaine de la manipulation mentale, le Mind Management intervenait, de façon presque autonome, au nom du gouvernement des États-Unis.

Mais son influence comme sa puissance devenant incontrôlables, l’organisation a été dissoute au début du XXIe siècle. Tous les agents qui opéraient dans l’ombre ont dû se disperser, certains à contrecœur. Une poignée d’entre eux, rassemblée par l’Effaceur et rejointe par un nombre croissant d’ex-membres de l’agence, tente de reconstruire un nouveau Mind Management.

Henry Lyme, l’un des plus puissants agents de Mind Management, torturé par sa responsabilité dans un massacre à Zanzibar, et Meru Marlow, jeune femme que le Mind Management avait essayé de former, veulent empêcher cette reconstitution, qu’ils jugent funeste. L’affrontement entre les deux groupes se précise et devient inéluctable. L’avenir du Mind Management, et donc de la marche du monde, est en jeu.

MIND MGMT 3/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2021

Mind MGMT est présentée comme « une saga d’espionnage paranormal ». En ce sens, elle remplit ses promesses. Matt Kindt se réapproprie les codes du roman d’espionnage - organisation secrète, relations entre agents, vision plus ou moins complotiste de l’histoire - pour les associer à un contexte fantastique et à des enjeux psychologiques originaux permettant de donner du corps au divertissement.

L’auteur révèle par bribes l’histoire du Mind Management, les pouvoirs de ses agents, la personnalité de ses personnages principaux. Il ménage suffisamment de rebondissements pour surprendre le lecteur mais s’accorde aussi des pauses, ce qui lui offre la possibilité d’approfondir les rapports entre ses personnages ainsi que leur psychologie. Enfin, il n’élude pas les réponses et construit une histoire d’une grande cohérence.

Les lecteurs peu friands des récits d’espionnage ou rétifs aux phénomènes paranormaux auront sans doute du mal à entrer dans cette série. On regrettera par ailleurs que certains personnages secondaires soient un peu négligés et que les motivations de l’Effaceur ne soient guère creusées, ou que les possibles échos politiques ou géopolitiques de l’action du Mind Management soient à peine effleurés.

Reste que MIND MGMT, par son ampleur narrative, mais aussi par son ambition graphique, Matt Kindt ayant apporté un soin tout particulier à ses couleurs aquarellées, est une série qui puise aux sources d’un genre - l’espionnage - pour en donner une version moderne convaincante. Il ne serait pas étonnant qu’une adaptation télévisuelle, pour l’une ou l’autre plateforme de vidéo à la demande par exemple, en soit tirée un jour...

MIND MGMT 3/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2021
MIND MGMT 3/3 © Matt Kindt / Monsieur Toussaint Louverture 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

MIND MGMT Rapport d’opérations 3/3 Savoirs opératifs et leurs impacts sur l’individu - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture - édition originale : Dark Horse Books, 2015-2016 - traduction de l’anglais (États-Unis) par Thomas de Châteaubourg - 17,7 x 26,3 cm - 344 pages couleurs - couverture cartonnée, relié avec tranchefile - parution le 7 janvier 2021.

Ce deuxième volume présente les épisodes 25 à 36 de la série originale.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD à propos de l’auteur :
- L’Histoire secrète du géant - Par Matt Kindt (traduction Sidonie Van Den Dries) - Futuropolis
- Justice League T4 - Par Goeff Johns, Matt Kindt & David Finch (Trad. Edmond Tourriol) – Urban Comics
- Marvel Knights Spider-Man - 99 problèmes - Par Matt Kindt et Marco Rudy (Trad. Ben KG) - Panini Comics
- Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Rai T. 2 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
- Suicide Squad T4 - Par Matt Kindt & Patrick Zircher - Urban Comics
- Poppy ! et le lagon perdu - Par Matt Kindt et Brian Hurtt - Gallimard BD
- "Du Sang sur les mains" : Matt Kindt ne ménage pas nos méninges
- Matt Kindt ("Du sang sur les mains") : "Je voulais faire une œuvre qui ne pouvait pas être faite avec autre chose que les comics."
- X-O Manowar : De soldat à général - Par Matt Kindt - Doug Braithwaite & Tomas Giorello - Bliss Comics - Collection Valiant
- Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics
- Dept. H - tomes 1 et 2 - Par Matt et Sharlene Kindt (trad. S. Van Den Dries) - Futuropolis
- Ether T1 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics
- Eternity - Par Matt Kindt & Trevor Hairsine - Bliss Comics
- X-O Manowar T2 : D’Empereur à Wisigoth - Matt Kindt - Clayton Crain & Collectif - Bliss Comics - Collection Valiant
- Ether T. 2 - Par Matt Kindt et David Rubin - Urban Comics
- "MIND MGMT" : Monsieur Toussaint Louverture édite l’œuvre maîtresse de Matt Kindt
- MIND MGMT Rapport d’opérations 2/3 Espionnage mental et son incidence collective - Par Matt Kindt - Monsieur Toussaint Louverture

  Un commentaire ?