Ma famille zombie (tome 1) - Par Eléonore Zuber - Cambourakis

5 mai 2014 0 commentaire
  • Quand une auteure revisite ses souvenirs de famille, elle voit des zombies.

La famille Zombie, ce sont les parents, Daï et Rourou, trois filles, Chenille, Polochon, et la plus jeune, Riri. En plus des habitudes atypiques de ces drôles de personnages, on rencontre aussi les animaux de la maison, le chien Popop et le cochon d’inde Flagada.

L’auteure, Eléonore Zuber, qui a récemment signé la série Lorsque..., vendue, tous tomes confondus, à près de 50 000 exemplaires, adapte très librement ses souvenirs d’enfance à travers le regard et les mots de Riri.

Ma famille zombie (tome 1) - Par Eléonore Zuber - Cambourakis

D’historiettes en historiettes entre tendresse, ironie ou décalage, Eléonore Zuber multiplie les anecdotes de ce quotidien des années 1980 (Ah, le Kiki et la citroën BX familiale...), tantôt réflexives , tantôt liées à l’imaginaire enfantin (où l’on découvre de quelle manière les deux grandes sœurs imaginent comment on fait les bébés), souvent crades (la mère qui s’empiffre de pieds de porc, les filles qui se curent le nez ou ont un rapport particulier aux excréments...).

Sur le plan graphique, le premier réflexe est de se demander comment qualifier ce dessin d’apparence maladroite et sommaire, compensé par de vives couleurs et une forte expressivité des personnages. Mais cela colle fort bien au monde tel qu’il est perçu par Riri : simpliste, déformé, mais plein d’éclats.

Et, finalement, l’ensemble est tout à fait charmant.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?