Madame, l’année du chat - Par Nancy Peña - La boîte à bulles

10 décembre 2015 0 commentaire
  • Charmant petit précis de cohabitation qui évoque les premiers pas d'une petite chatte bousculant le quotidien de l'auteure, entre travail et loisirs. Tout en partant de situations concrètes, Nancy Peña imagine les dialogues possibles et parvient aussi à offrir de jolis moments contemplatifs.

Une petite chatte qui entre dans un atelier d’artiste : une source d’inspiration, un objet de curiosité et un vecteur de catastrophes. Nancy Peña raconte en format poche et en bichromie les états d’âme de Madame, c’est le nom de la facétieuse féline.

Les grands thèmes philosophiques du chat défilent entre feuilles et pinceaux : manger, dormir, jouer, observer, découvrir. Tout l’art de l’auteure tient à la variété de ses mises en situation. Tantôt Madame possède la parole et négocie ardemment avec sa maîtresse, tantôt les scènes demeurent réalistes, racontant simplement la succession en détail des bêtises du chaton.

Madame, l'année du chat - Par Nancy Peña - La boîte à bulles

Plusieurs bonnes raisons de recommander ce petit livre : son format poche, élégant et raffiné, son noir et blanc habillé de verts changeants, et la finesse du trait de Nancy Peña. Son art dans la restitution de toute sorte de costumes se transfert parfaitement à de telles saynètes domestiques.

Comme tout bon album narrant la cohabitation humain-e/chat, les félinophiles ne risquent guère de déception en parcourant ces pages. Quant aux autres, car il en faut, n’est-ce pas, ils jubileront de voir comment cette petite chatte tourne en bourrique sa logeuse, et se prendront même à réfléchir devant certaines pages élargissant le propos avec un recul élégant.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

- Le blog dédié de l’auteure

  Un commentaire ?