Made in Abyss Official Anthology - Ototo

19 juillet 2020 0 commentaire
  • Un recueil de nouvelles à l'humour typiquement japonais qui bénéficie de l'aura du manga d'Akihito Tsukushi mais qui ne sera pas forcément au goût des lecteurs européens.

Publié en 2017 afin d’accompagner la sortie du dessin animé, cette anthologie, complétée depuis au Japon par deux autres tomes, réunie dix-sept mangakas fans de Made in Abyss, dont Bkub Okawa (Pop Team Epic) et Tetsuya Imai (Alice & Zôroku).

Quant à la nature des histoires, le sous-titre parle de lui-même : Les Incorrigibles Caverniers. Il s’agit donc de saynètes parodiques sous forme de yonkoma, des histoires de quatre cases en lecture verticale, se terminant toujours sur une chute comique, ou du moins saugrenue.

Chaque mangaka livre donc son lot de saynètes mettant en scène les héros du manga dans des situations comiques souvent en dessous de la ceintures. En effet, c’est la particularité de cet album : l’humour typiquement japonais, graveleux, étrange et faisant la part belle au non-sens.

Made in Abyss Official Anthology - Ototo
Made in Abyss Official Anthology ©Akihito Tsukushi / Take Shobo 2017

La passion de Rico et Cie pour la fourrure de Nanachi, les punitions d’Ozen ou le côté papa-poule de Bondrewd occupent une bonne place, mais nous y trouvons également parfois des choses touchantes, comme lors d’une reprise de l’adieu à la maison de Nanachi.

Ce n’est clairement pas le genre d’anthologie à laquelle nous pouvions nous attendre à la lecture d’une oeuvre aussi sombre que Made in Abyss. Cependant le manga de Akihito Tsukushi distille régulièrement ce genre d’humour graveleux, que le mangaka doit donc apprécier. Ainsi, nous ne sommes pas totalement hors sujet. De plus choisir ce thème pour l’anthologie peut être vu comme une façon de contrebalancer la noirceur du récit original.

Made in Abyss Official Anthology ©Akihito Tsukushi / Take Shobo 2017

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?