Mademoiselle, tome 3 : les sept péchés capitaux - Par Eva Rollin - Ed. Glénat

13 décembre 2009 1 commentaire
  • Ayant étudié à Angoulême, Eva Rollin s'est expatriée à Montréal. Elle y dessine les aventures sentimentales de jeunes femmes prises dans le tourbillon de la vie stressante des grandes villes : sexe, alcool et ... remise en question !

Mademoiselle, tome 3 : les sept péchés capitaux - Par Eva Rollin - Ed. GlénatMademoiselle est une femme un peu fofolle, futile, mais très attachante. Célibataire, la trentaine, quelques rides, quelques cheveux blancs et beaucoup de complexes, elle démystifie avec humour et cynisme les grands questionnements et les petites tracasseries de la femme à la recherche de l’homme de sa vie.

Mais dans cette chronique quotidienne de la célibataire impudique et imparfaite, elle tombe sur un sacrés os. Déclarant sa flamme à un vieil ami, elle s’entend dire qu’elle est trop bonne copine pour être mariée : elle boit trop, fume comme un trou, n’a pas la tête à avoir des enfants, bref loin de l’idéal féminin. Cet aveu provoque une grosse remise en question : adieu alcool, cigarettes et produits de beauté, il faut s’affranchir de ses prisons sociales qui nous oppressent ...

Les deux premiers tomes de Mademoiselle présentaient avec humour et une franche réalité le quotidien de cette jeune femme.

Ce troisième tome de Mademoiselle sort du lot car il présente une construction complète, archivage de cette prise de conscience avec ses conséquences : passage chez la gynéco, le psy, la meilleure copine et j’en passe.

Une auteure, pleine d’humour et de dérision

Certaines scènes sont superbement écrites telle l’introduction au lit, dans lequel son régulier lui avoue qu’elle est comme son meilleur pote, sauf qu’il peut coucher avec. De plus, il lui reproche quand même de boire, fumer et baiser... plus que lui !

L’album poursuit alors le cheminement de Mademoiselle, un concept assez standard mais qui ne manque pas de piquant. On s’attardera volontiers sur les sept belles illustrations introduisant le livre : Eva Rollin y donne sa vision des sept péchés capitaux. Le même plaisir se retrouve d’ailleurs dans les tableaux d’entrées de chapitre, parodiant les grands moments de la Bible.

Encore un extrait pour vous donner le ton de l’album ? Le prince charmant lui chantonne une douce chanson en rêve : "Je braverai des dragons venus d’un pays où il ne dragonne pas !" Ah, l’amour...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De Mademoiselle, commander
- le tome 1, Manuel de la célibataire imparfaite, chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2, Candeur et décadence, chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3, les Péchés Capiteux, chez Amazon ou à la FNAC
- Chloé arrive en ville chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages des tomes 1, 2 et 3, ainsi que Chloé arrive en ville

 
Participez à la discussion
1 Message :