Comics

Madman, Intégrale 1 - de Michael Allred et Laura Allred - Huginn & Muninn

Par Romain GARNIER le 30 septembre 2022                      Lien  
Afin d’enrichir la jeune collection « Signatures USA » de Huginn & Muninn, la maison d’édition parigo-newyorkaise publie la première intégrale d’un super-héros original, inconnu en France, Madman. Issu de l’imagination de Michael Allred, Madman est une figure de proue du comic book indépendant aux États-Unis. Un super-héros étonnant dont cet agréable premier volume retrace la genèse.

On ne compte plus les maisons d’édition qui assurent au public français une plongée ample et de qualité dans le comic book étasunien. Delirium, Revival, Komics Initiative, Hubert Éditions, les Éditions Stara ou Akileos. Autant d’éditeurs français à publier le patrimoine de la bande dessinée américaine ou la création contemporaine.

Et Huginn & Muninn ? Madman ! Publié aux États-Unis en 1990 par l’éditeur Tundra Publishing, puis Dark Horse Comics, ce super-héros détonne dans un genre alors dominé par Marvel et DC Comics. Peu impressionnant de prime abord, ressuscité d’entre les morts sans mémoire du passé, de modestes pouvoirs psychiques, en lutte contre des beatniks avec un yoyo et un jouet pour enfants, une naïveté touchante, auteur de réflexions sur sa propre condition, un vrai héros à tâtons.

Madman, Intégrale 1 - de Michael Allred et Laura Allred - Huginn & Muninn
© Mike Allred

L’auteur, Mike Allred, est un musicien et auteur talentueux de comics états-uniens pour lesquels il obtient de nombreux prix (Prix Harvey, Squiddy Awards, Prix Eisner…). Si le personnage de Madman parodie les codes du super-héros dans un genre indépendant, l’auteur travaille pour la major Marvel sur X-Force, Silver Surfer et Ultimate Spider-Man. Sa fascination pour la culture et l’esthétique des années 1960 se retrouvent dans son comic paru en 2021, Bowie : Stardus et Rayguns & Moonage Daydreams.

© Mike Allred

Dans les premières pages, nous apprenons que Madman est un jeune homme mort dans un accident de la route. Ressuscité grâce aux expérimentations du docteur Boiffard, Frank Einstein tente de recouvrer la mémoire. Afin de reconstruire son identité, notre héros s’inspire d’un rare souvenir : un personnage de bande dessiné dénommé Monsieur Excitation. En compagnie de sa petite amie Joséphine, du savant Gillepsie Flem et son acolyte Gale, Madman protège Snap City et apprend à maîtriser ses pouvoirs psychiques dont il ignore le véritable potentiel.

© Mike Allred

Pour le lecteur, la force de cette première intégrale réside dans ce spectacle qu’est la naissance d’un super-héros. Du costume aux pouvoirs, de ses ennemis aux plus proches alliés, de l’univers dans lequel il évolue aux missions qu’il doit accomplir, tout est en construction. On assiste à la mise au monde d’un héros, à la mise en branle d’un imaginaire influencé par l’âge ancien des comics, du cinéma et Osamu Tezuka.

Mike Allred réalise de très belles pages à l’esthétique popart. Les personnages se complexifient à mesure que se succèdent les pages. Pour le lecteur, les atmosphères et les histoires prennent des horizons inattendus, passant de dinosaures aux robots géants, sans oublier zombis, extraterrestres et clones. L’amusement et la joie de Mike Allred sont palpables dans ces pages admirablement mises en couleurs par Laura Allred, sa femme à la ville.

© Mike Allred

Au sommaire de cette première intégrale, vous trouverez également les couvertures originales des premières publications, ainsi que des planches rendant hommage à Madman (George Miller, Geof Darrow, Frank Frazetta…). Plusieurs sont le fait d’auteurs issus de Dark Horse Comics, plaque tournante états-unienne du comic indépendant.

L’amour de Michael Allred pour le médium s’affirme à l’occasion d’une très belle page cosignée par Michel Fiffe. Un véritable hommage au genre. Une pleine page rassemblant des héros divers, d’hier et d’aujourd’hui, allant d’Hellboy aux Tortues ninjas, en passant par Maus, Mr. Natural, Nocturnals, Rocketeer, le Major, Invincible, Grendel, le Spirit, Spawn, Little Nemo, Sock Monkey, The Goon, Buddy Bradley, Fone Bone...Un bel exercice pour tester sa culture comic.

© Mike Allred

Première intégrale sur un total de douze, les éditeurs Huginn & Muninn réalisent un choix audacieux et intelligent afin d’étoffer leur jeune collection « Signatures USA ».

Inédit en France, Madman a un avenir. À la confluence de l’histoire du genre, ce super-héros pop trouvera sa place dans les bédéthèques de lecteurs soucieux de découvrir la qualité et l’étendu du comics indépendant.

© Mike Allred

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782364808461

Huginn & Muninn ✏️ Mike Allred tout public Super-héros Aventure Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
6 Messages :
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD