Albums

Mafia story – T1 et T2 : La Folie du Hollandais – par Chauvel & Le Saëc - Delcourt

Par Laurent Boileau le 3 février 2007                      Lien  
Suite "logique" de la série {Ce qui est à nous}, {Mafia Story} retrace l'histoire de la mafia new-yorkaise couvrant la période 1930-1946. Un diptyque sera consacré à chaque fois à un personnage clé ou à un événement.

Dutch Schultz, de son vrai nom Arthur Simon Flegenheimer, est né en 1902 quelque part dans le Bronx. Après une enfance de misère et de violence, il se fait un nom grâce au trafic illégal d’alcool pendant la Prohibition. Progressivement, il devient le "baron de la bière du bronx" et étend son empire. Ce qui n’est pas sans poser problème à la "concurrence"…

Après les 10 albums de Ce qui est à nous, David Chauvel et Erwan Le Saëc remettent le couvert et proposent une nouvelle série sur l’histoire du crime organisé new-yorkais. Cette dernière est un véritable réservoir de personnages hauts en couleur, de guerre de gangs et de fusillades en rafales. C’est sur ces ingrédients que Chauvel raconte le destin de Dutch Schultz, un mafieux loin d’être le plus connu… Le dossier en fin d’album témoigne d’un travail minutieux, documenté et précis. Les rivalités, les complots et les trahisons ne cessent de surgir à cette époque où l’argent et le pouvoir sont rois. Comme Luciano ou Al Capone, Schultz est un "self made man" dans la plus grande tradition américaine. Parti du caniveau, il grimpe un à un les échelons du pouvoir mafieux au détriment des autres bien sûr. Si l’époque et le milieu dépeint permettent une intrigue à multiples rebondissements, il manque un peu d’émotion à ce diptyque pour s’attacher véritablement aux personnages. Un sentiment que la mise en scène de Le Saëc ne vient pas démentir. Dommage car la dramaturgie était là…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD