Magasin général T.6 : Ernest Latulippe - Par Loisel & Tripp - Casterman

28 décembre 2010 0 commentaire
  • 6ème épisode de la bouillonnante agitation de notre village québécois. Entre désir de se perdre dans la grande ville et soucis de petit commerçant, Marie et Serge continuent à jouer à cache cache. Le lecteur risque lui, de voir poindre un tantinet de lassitude.

Avec sa moustache flamboyante, Serge, français émigré, permet aux lecteurs d’entrer de plain-pied dans la petite cité de Notre-Dame-des-lacs. Depuis le premier tome, on suit ses efforts pour s’intégrer, aider sans compter les uns et les autres, et ses relations avec l’ensemble de la communauté.

L’opus intitulé Ernest Latulippe montre Marie, la jeune veuve, s’émancipant à Montréal, tandis que Serge peine à remplir les rayons de son magasin, moins connu des fournisseurs que notre touriste da la grande ville. Entre ragots et besoins vitaux, la tension monte...

Avec ses paysages enchanteurs, ses personnages magistralement campés et ses dialogues qui s’entrechoquent dans de grandes scènes chorales, Magasin Général maintient un ton unique, et fait vivre un univers haut en couleurs, immanquablement chaleureux.

Pour ce 6ème tome, et malgré d’impressionnantes prouesses graphiques (de superbes gros plans), le scénario a cependant tendance à ronronner. On finit par s’habituer aux joutes orales et au défilé de seconds rôles. Petite méforme dans l’inspiration ?

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Le sixième tome de Magasin général chez Amazon ou à la FNAC

- lire la chronique du tome 4 et du tome 2

  Un commentaire ?