Magasin général - T4 : Confessions - Par Loisel & Tripp - Casterman

25 décembre 2008 0 commentaire
  • L'exil montréalais de Tripp et Loisel a donné naissance à cette série à succès particulièrement attachante. Le tome 4 précise la relation entre les deux personnages principaux, et la vie du village continue à tourbillonner autour d'eux.

Retrouver Serge l’immigré français et Marie, la veuve du Magasin général, c’est comme retourner voir sa famille ou des amis proches. Un sentiment de chaleur immédiate, de complicité avec les figures de Notre Dame des Lacs...

La bourgade québécoise attend avec joie cet heureux événement, qui fera également office de réparation, pour ces solitaires malgré eux. La nouvelle fait le tour des ruelles et des maisons, mais surprise, le mariage de Serge et Marie tombe à l’eau. L’explication relève de l’évidence, mais l’annoncer aux villageois comporte des risques. Alors, à l’occasion d’un brainstorming bien arrosé à la liqueur de prune, une idée jaillit, susceptible de permettre à chacun de garder la face...

Le travail à quatre mains de Loisel et Tripp s’impose une fois de plus ici comme une grande réussite. Le dessin est chaleureux, les couleurs subtiles, et chaque détail donne du corps aux planches. Ces rondeurs crayonnées habillent parfaitement les personnages bien campés de la série.

Un bon feuilleton populaire, du genre qui établit un pont entre différents publics. Le juste équilibre entre rebondissements et atmosphère, efficacité narrative et trouvailles de construction. Du bel ouvrage, qui a tout pour continuer sous les meilleures auspices.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?