Magda ("Secrets, Charly") : « J’aime évoquer les sentiments exacerbés de mes personnages »

7 septembre 2013 1
  • Magda a fait son retour cet été avec le premier tome d'un nouveau "Secrets" de Frank Giroud, dont les prochains tomes devraient suivre rapidement. Mais c'était également l'occasion de saluer le premier tome de l'intégrale de "Charly" !

Commençons avec Secrets et le premier tome d’une trilogie Cavale que vous avez sorti cet été. Comment est venu l’idée de travailler avec Frank Giroud ?

Magda ("Secrets, Charly") : « J'aime évoquer les sentiments exacerbés de mes personnages »

Cela faisait quelques années que Frank Giroud désirait travailler avec moi. Mais, je manquais de temps, accaparée par ma série Charly. D’un autre côté, je ressentais l’envie de réaliser un one-shot, mais je ne pouvais pas encore le concrétiser pour les mêmes raisons. L’arrêt de Charly a donc été l’occasion de pouvoir réaliser ces deux projets en même temps. J’ai tout d’abord publié Les Petits Adieux au Lombard, et j’étais dès lors libre pour Frank !

Qu’est-ce qui vous plait dans les récits de Frank Giroud ?

La série des Secrets m’attirait beaucoup. Je voulais vraiment m’investir dans cette thématique des secrets de famille. Je pense que pas mal de gens ont des histoires cachées de cet ordre. Personnellement, il y a un petit secret de cet acabit dans ma famille. Cavale m’a permis d’évoquer en partie ce problème.

Secrets, Cavale par Germaine Giroud Magda © Dupuis 2013

Vous aurez alors l’occasion de vous immerger dans cette univers, car Secrets – Cavale est prévu en trois tomes ?

Oui, Frank m’avait directement expliqué comment s’articulerait cette mini-série. Dupuis préférerait d’ailleurs le réaliser en diptyque, mais c’était trop tard, car nous étions déjà trop avancés dans la réalisation pour faire machine arrière.

Puis la construction du récit se prête bien à cette trilogie, car le premier tome distille les éléments de l’intrigue, avec des premières révélations assez fortes qui viennent clôturer cette première partie !

Oui, on révèle ce fameux secret par petites touches, comme des coups de pinceau sur une toile, qui ne livrerait son contenu qu’après du travail et du recul.

Croquis préparatoires pour Charly

Avec Secrets, vous vous retrouvez dans un univers plus réaliste que Charly. Mais vous avez autant de sentiments forts à faire passer au lecteur. Avec une même réussite à mon point de vue ! Comment travaillez-vous pour captez les expressions du visage qui donneront cette intensité aux sentiments de vos personnages ?

C’est bien entendu le travail du scénariste de construire son récit pour traduire les sentiments de ses personnages. Puis c’est au dessinateur de renforcer cet aspect afin de toucher le lecteur. Je m’imagine dans la même situation que celle de mes personnages dans la scène que je dessine.

Afin d’exprimer au mieux les bouleversements que vit Nadia, l’héroïne du récit, j’ai tenté de me placer dans son rôle, en voulant rendre au mieux les expressions de son visage. Au moment où elle apprend qu’elle a été élevée cinq ans chez sa tante, elle se met en colère dans le scénario de Frank. Je lui ai suggéré de remplacer cette colère par de la stupeur et de l’incompréhension. Frank m’a totalement soutenue dans cette approche, me conseillant même de persévérer dans cette voie, en interprétant au mieux les scènes telles que je les ressens.

Sans en démonter le suspense, qu’est-ce que le lecteur peut attendre des deux autres tomes ?

Il y aura plus d’actions, avec une scène assez spectaculaire d’évasion d’une prison par hélicoptère, basée sur un fait authentique. Le tome deux est déjà terminé et mis en couleurs, et j’ai déjà bien entamé le tome 3 !

En tout cas, votre éditeur a fait coïncider la sortie du T1 de Secrets - Cavale et la publication du premier volet de l’intégrale de Charly, votre série fétiche. C’est la seconde fois que ces premiers tomes sont d’ailleurs regroupés !

Oui, une première intégrale des quatre premiers tomes était sortie en 2005 pour appuyer la sortie du film : L’avion. Nous retrouverons dans ce cas-ci un très beau nouveau dossier complémentaire, ainsi que les modifications des pages dans le tome 2, concernant la scène finale avec le crabe.

J’ai pu constater un grand soin dans le travail de ce dossier complémentaire : textes explicatifs, comparaison des séquences avec et sans crabe planche par planche, présentation des anciennes couvertures et des recherches, de planches et dessins inédits dont une séquence inédite d’ouverture qui donne plus d’explication sur l’origine du Cap’tain Foudre, des pages de scénarios, etc.

Une page de scénario de Denis Lapière

Oui, mais c’est le cas de la plupart des intégrales de Dupuis actuellement : elles sont très bien réalisées et très complètes. Pour notre part, nous avons effectivement voulu apporter du matériel inédit, qui n’avait pas été publié dans le Journal de Spirou. Dont cette première planche d’une série de quatre, qui introduisait le récit.

Comment se réalise ce type de dossier ? Vous avez un contact direct avec la personne qui le réalise ? Avez-vous replongé avec nostalgie dans les premiers albums de Charly ?

Tout-à-fait ! Morgan di Salvia est venu chez moi, nous avons parlé et je lui ai remis tout le matériel que j’avais afin qu’il puisse travailler avec le plus d’éléments possible. Effectivement, en replongeant ainsi dans le passé, on s’attarde à revoir ces éléments, on perd du temps… Puis on remarque certaines erreurs dans les planches des premiers albums, cela motive à vous améliorer constamment.

Avec le recul, comment percevez-vous cette série Charly et son personnage principal ?

Je me suis toujours sentie beaucoup d’affinités avec ce héros. Et puis c’est une grosse tranche de ma vie, car j’y ai consacré quinze années. J’éprouve donc une grande tendresse envers Charly. Denis Lapière avait envie d’interrompre la série, ce qui n’était pas mon cas. Nous l’avons donc poursuivie encore quelques années.

Magda & Denis Lapière
Photo : (c) N. Anspach

Avez-vous réfléchi à un autre projet ?

Tout-à-fait ! Il s’agira d’un polar, avec une attention particulière pour les personnages et le développement de leur personnalité. J’apprécie surtout les sentiments humains exacerbés, et pouvoir traduire tout cela dans mes planches ! Plus qu’une énigme à résoudre, je m’intéresse avant tout à ce que peuvent vivre mes personnages.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De Magda, commander :
- Secrets - Cavale T1 chez Amazon ou à la FNAC
- L’intégrale T1 de Charly chez Amazon ou à la FNAC

Lire
- notre chronique de Secrets - Cavale T1
- nos chroniques de Charly : tomes 10 et 13
- notre article : « Les Secrets de Frank Giroud » (Septembre 2004)
- l’interview de Marvano & Magda : "Les petits Adieux est un album né suite à lecture du journal d’une victime d’un pédophile " et la chronique des
Petits Adieux

- Denis Lapière, scénariste pour le Cinéma !
- L’interview de Denis Lapière : « L’adaptation cinématographique de Charly est en tournage ! ».
- L’Avion, l’affiche du film
- L’adaptation de Charly, en mai dans les salles obscures.
- L’Avion, une « adaptation » réussie...

Découvrir d’autres Secrets :
- Secrets : Adelante T.1/2 - Par Rey & Giroud
- Secrets - L’Angelus - T2/2 - Par F. Giroud & Homs
- Secrets - L’Angelus - T1/2 - Par F. Giroud & Homs
- Secrets - L’Echarde T1
- Secrets – Samsara T1
- Secrets – Pâques avant les Rameaux
- Secrets- L’Ecorché T1

Photo en médaillon : (c) CL Detournay

 
Participez à la discussion
1 Message :