Newsletter ActuaBD

Magdala, Alchemist Path T2 - Par Aco Arisaka & Isuna Hasekura (trad. Nicolas Pujol) - Ototo

  • La jeune nonne a révélé son secret à l'alchimiste et ce dernier doit désormais faire son choix : la trahir et sauver sa vie, ou la protéger et se faire arrêter par l'inquisition. Et s'il y avait un troisième choix ?

Nos deux alchimistes, Kuslâ et Weyland, et notre nonne maudite, Fenesis, se trouvent au cœur d’une intrigue opposant l’ordre des chevaliers de la ville et les représentants de l’Église. Un crime a été commis, celui de l’alchimiste Thomas, que nos héros remplacent, et la question est de savoir par qui et pour quel mobile. Une erreur de jugement menant notre trio soit à la potence soit au bûcher.

Après un premier tome de type présentation, qui avait pris le temps d’installer l’univers de la série et ses personnages, ce second tome se propose de résoudre l’intrigue du meurtre de Thomas. Une suite que nous attentions au tournant, tant la lecture du premier tome nous avait laissé un sentiment mitigé.

Malheureusement Magdala peine toujours à convaincre. Que ce soit l’intrigue, manquant clairement de tension, ou la relation entre Kuslâ et Fenesis, dépourvue de piquant, peu d’éléments sortent du lot. Du côté de l’intrigue, la complexité des raisonnements semble surjouée au vu de la simplicité du mystère à résoudre et de sa résolution, relativement expéditive.

De l’autre, la relation du couple principal manque cruellement de dynamisme. La jeune nonne se trouve confinée à un rôle d’ingénue, totalement effacée à tous les niveaux du récit. En dehors de pleurnicher, Fenesis ne semble pas avoir d’autre rôle que celui de princesse à protéger. Le problème étant moins sa passivité, que l’absence de tout point de vue la concernant : toute la narration est dédiée à Kuslâ, à ses pensées, ses discours et ses actions.

Magdala, Alchemist Path T2 - Par Aco Arisaka & Isuna Hasekura (trad. Nicolas Pujol) - Ototo
Une séquence qui résume le rôle des personnages...
© 2013 Isuna HASEKURA & Aco ARISAKA / KADOKAWA SHOTEN / Ototo

Nous sommes loin de l’énergie et de l’inventivité dont Isuna Hasekura fait preuve dans sa série Spice & Wolf et dans laquelle le couple de héros dégage une formidable complicité, reposant sur une interaction constante et fort juste. Dans Magdala tout semble au contraire surjoué, avec de grands discours, s’étalant sur de nombreuses pages et ne menant à rien de précis ou de tangible.

De façon générale, il est difficile de se détacher de l’impression d’être face à un sous Spice & Wolf, réalisé sur commande, pour surfer sur le succès des aventures de Lawrence et d’Holo, désormais achevée au Japon. La différence apparaît d’autant plus flagrante lorsqu’on lit à la suite le tome dix de Spice & Wolf et ce tome deux Magdala, qui sortent à deux semaines d’intervalles.

Suite au succès de Spice & Wolf, Isuna Hasekura a créé sa société de Visual Novels [1], Spicy Tails, et travaille sur la trilogie World End Economica, dont le premier épisode sorti en 2013 a été très favorablement accueilli, avec une localisation aux États-Unis et en France quasiment en simultané.

Nous pouvons donc nous poser la question de la place de Magdala dans les projets d’Isuna Hasekura et si ce dernier a réellement quelque chose à raconter avec cette série...

Fenesis apprenant sa leçon, toujours et encore...
© 2013 Isuna HASEKURA & Aco ARISAKA / KADOKAWA SHOTEN / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Magdala, Alchemist Path T2. Par Aco Arisaka (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Tetsuhiro Nabeshima (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 9 octobre 2014. 180 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Magdala, Alchemist Path sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 10

[1Visual novel : jeu vidéo qui s’apparente à un livre multimédia numérique. Nous vous invitons à lire l’article dédié à l’adaptation manga d’un de ses plus célèbres représentants : la saga Fate/.

 
Newsletter ActuaBD