Magellan : Jusqu’au bout du monde - Par Chr. Clot - Th. Verguet & B. Orenge - Editions Glénat

  • Voulant prouver que la terre est ronde, Magellan cherche par l'Ouest une voie vers les Indes, une ambition qui rejoint les visées politiques du jeune roi Charles 1er de Castille que l'histoire retiendra sous le nom de l'empereur Charles Quint.

Habilement construite, cette reconstitution du voyage de Magellan, le premier navigateur à avoir entrepris une circumnavigation du monde, montre comment un Portugais ayant renié sa patrie en faveur de l’Espagne sut comprendre les enjeux politiques du moment, et notamment le partage du monde par le traité de Tordesillas orchestré par le pape pour jouer de la rivalité entre l’Espagne et le Portugal.

Protégé par Charles 1er de Castille, roi d’Espagne, Magellan ne peut cependant éviter les intrigues de cour, ni les reniements motivés par la raison d’état. Il n’évite pas non plus les nombreuses mutineries que lui valent son exploration aux confins du monde et qui ne verra revenir que 18 marins sur les 239 présents au départ de la flotte.

Magellan lui-même n’en reviendra pas, assassiné par son second qui s’attribua toute la gloire de ses découvertes. Mais elle fut tout éphémère, l’explorateur ayant prévu de copier et de faire diffuser le récit de son voyage.

Magellan : Jusqu'au bout du monde - Par Chr. Clot - Th. Verguet & B. Orenge - Editions Glénat
Magellan : Jusqu’au bout du monde - Par Chr. Clot - Th. Verguet & B. Orenge
(c) Glénat

La fiction n’est pas absente dans ce récit fondé sur les rares lambeaux de vérité scientifique, c’est pourquoi Christian Clot, qui est allé lui-même en Patagonie sur les traces de Magellan, a ajouté en fin de volume un dossier qui retrace les faits historiques avec force documents et références.

On s’amuse tout en apprenant, que demander de plus ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Magellan chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Mr Magellan - Par Géri et Duchâteau
    21 mars 2012 23:56, par P Giordano

    J’aimais beaucoup la série Mr Magellan de Géri et Duchateau qui paraissait dans Tintin. Étrange de prendre le même titre pour une autre série, ça fait confusion, comme Katz (le plagiat de Maus) avec Katz de Del et Dairin dans Spirou.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Matthieu V le 22 mars 2012 à  10:33 :

      Vous oubliez peut-etre que Ferdinand Magellan -l’aventurier- précède le Journal de Spirou de quelque siècles. Pour ma part, je n’y vois guère confusion.

      Répondre à ce message