Actualité

Magic 2023 : la conférence de Yoichi Takahashi

Par Jaime Bonkowski de Passos le 25 février 2023                      Lien  
Au cours d'une masterclasse impériale, Yoichi Takahashi s'est livré à un jeu de questions-réponses avec une aisance rare, qui contraste avec son statut de légende absolue du manga. Football, Coupe du monde et héritage, on vous raconte.

Évidemment, il a beaucoup été question de football durant l’entretien : les haters du ballon rond passeront leur chemin. Pour les autres, il a notamment évoqué la fierté de voir autant de joueurs japonais évoluer à l’international et particulièrement en France. "Monaco est mon club de coeur, et dans l’équipe il y a mon compatriote Takumi Minamino, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant ce club".

De nombreux joueurs français ont d’ailleurs eu une influence sur Takahashi dans la création de Captain Tsubasa, Zidane évidemment, mais il a parlé aussi des joueurs plus jeunes, dans lesquels il voit la même énergie que dans ses personnages : "Griezmann, Mbappé par exemple, auraient leur place dans mon manga, je pense..."

Magic 2023 : la conférence de Yoichi Takahashi

Impossible de ne pas évoquer la récente Coupe du Monde, durant laquelle le Japon et la France ont fait des performances remarquables. "Le scénario de la grande finale aurait pu être une histoire de Captain Tsubasa tant c’était irréel. je l’ai vécu dans le stade, sur place, et c’était incroyable  !"

Une autre facette importante du football sont les rivalités, voire même les rancunes qui peuvent être tenaces. Et au gré de son manga, Takahashi a déjà fait perdre de très grands clubs bien réels, qui n’ont pas toujours bien digéré leurs défaites, toutes virtuelles soient-elle. "Quand j’ai inclus Tsubasa dans l’équipe de Barcelone, j’ai reçu beaucoup de messages de fans du Real qui me demandaient pourquoi je ne l’avais pas fait jouer chez eux plutôt ? Mais ça fait partie du jeu, il faut savoir choisir".

En manga, Captain Tsubasa c’est plus d’une centaine de tomes, même si nous en France on connaît surtout les 37 premiers. Autant d’aventures et d’arcs inoubliables, mais quel est celui que préfère l’auteur ? "Il y en a deux. Évidemment l’arc actuel, car quand on fait quelque chose, sur le moment, on espère toujours que ce sera le meilleur. Et bien sûr, le premier, pour la nostalgie et les souvenirs".

Justement, cet arc en cours, Rising Sun, est sensé être, selon ses dires, le dernier de la série. Takahashi n’a-t-il pas peur du vide que la fin de Captain Tsubasa va laisser dans les coeurs des fans, et dans sa propre vie ? "En effet, Rising Sun sera le dernier arc sous la forme de manga, mais il y aura peut-être d’autres façon de raconter Tsubasa, d’autres formes, sur lesquelles je ne peux rien dire pour l’instant".

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD