Comics

Magnificent Ms. Marvel T. 1 – Par Saladin Ahmed & Minkyu Jung – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 17 décembre 2019                      Lien  
Après le départ, vers de nouvelles aventures éditoriales, de sa créatrice G. Willow Wilson, le personnage de Kamala Khan a trouvé en 2019 une nouvelle équipe artistique pour prendre le relais : le scénariste Saladin Ahmed (prix Eisner 2018 de la meilleure nouvelle série avec « Black Bolt ») et le dessinateur Minkyu Jung. Le charme opère-t-il toujours pour la jeune héroïne ?

Entrons directement dans le vif du sujet avec notre réponse : « Pas tant que ça. ». Pourtant, depuis son apparition au milieu de cette décennie, nous apprécions énormément ce nouveau personnage du panthéon Marvel et sa série, qui nous a continuellement plu et bien souvent enthousiasmés.

Pour autant, nous éviterons de dresser un mauvais portrait des débuts de Saladin Ahmed et Minkyu Jung sur ce titre : en effet, c’est la comparaison avec le souvenir que nous avons du titre de G. Willow Wilson (Fauve de la meilleure série en 2016 à Angoulême) qui nous peine davantage que le contenu de cet album qui est relativement honnête.

Comme d’ordinaire, nous nous retrouvons à Kamala à Jersey City, une ville où nombre de ses proches connaît sa double identité (celle de Ms. Marvel) et un nombre croissant de ses camarades du lycée ont un lien plus ou moins éloigné avec la sphère des super-héros. Bruno, son ami d’enfance, étant désormais rentré de ses études au Wakanda et leur récente dispute étant enterrée, Kamala envisage les prochains jours sous de meilleurs augures... C’était sans compter le rôle de sa mère qui rapporte son secret à son père, que ce dernier soit au bras d’une autre femme dans la rue et que des extra-terrestres gigantesques fassent de sa ville un champ de bataille !

Magnificent Ms. Marvel T. 1 – Par Saladin Ahmed & Minkyu Jung – Panini Comics
Nakia comprend désormais pourquoi son amie Kamala est si souvent en retard... et a besoin qu’on lui rappelle souvent de bien travailler au lycée.
© Marvel

Saladin Ahmed reprend donc à son compte le principal ressort narratif de la série, à savoir la collision le quotidien super-héroïque de Ms. Marvel et les déboires adolescents de Kamala Khan. Cette fois-ci, le scénariste a mis l’accent sur la relation entre Kamala et ses parents, car son père vient de découvrir qu’elle est une super-héroïne : bien qu’il comprenne qu’elle a sauvé de nombreuses vies, il ne peut pas se résoudre à laisser sa fille se mettre en danger ! Kamala est donc partie pour gérer sa frustration vis-à-vis de son père et de ses attentes au fil de cet album.

La super-héroïne, Ms. Marvel, devra gérer quant à elle une aventure dans l’espace : une civilisation très lointaine voit en elle l’Élue, la guerrière des temps anciens qui assurera la survie de leur espèce. Bien qu’elle se méfie de tels propos, Ms. Marvel n’est pas insensible à cet appel à l’aide et décide de leur prêter main-forte. Gros extra-terrestres belliqueux et technologie Kree sont au rendez-vous de ce pan de l’album.

Comme évoqué précédemment, ce programme nous est finalement apparu comme honnête car l’esprit de la série originelle est globalement conservé par Saladin Ahmed, notamment pour rendre la situation impossible à la jeune Kamala quant il s’agit de concilier sa vie d’adolescente et ses idéaux de super-héroïne. Nous relèverons néanmoins que nous avons ici été davantage contentés par la narration concernant Kamala que celle relevant de Ms. Marvel, car nous avons trouvé l’intrigue spatiale très balisée et peu surprenante.

Ms. Marvel n’a pas de temps à perdre avec les envahisseurs extra-terrestres !
© Marvel

Là où le bât blesse à nos yeux, c’est quand on compare ces premiers chapitres avec le précédent titre : on ne retrouve plus le sous-texte social associé auparavant à la série. Il n’est ainsi ici plus question d’intrigues majeures concernant la diversité culturelle, l’homosexualité ou le regard porté sur l’obésité (entre autres). Cette richesse nous a manqué dans cet album, peut-être que cette marque de fabrique reviendra au fil des épisodes ; du moins nous l’espérons.

Notre belle surprise concernant cet album revient aux jolies planches du dessinateur Minkyu Jung, des planches qui nous rappellent beaucoup le trait d’Adrian Alphona lorsque le personnage et sa série ont été créés. Le style proposé par Minkyu Jung sied bien à nos yeux à l’esprit de la série, les amateurs ne devraient pas être dépaysés sur ce point.

Le premier album de Magnificent Ms. Marvel nous apparaît globalement comme honnête, mais il ne nous a pas enthousiasmés comme était capable de le faire la première série. Nous restons quand même curieux de découvrir la suite des aventures de Kamala Khan, afin notamment de mieux comprendre l’empreinte que veux donner le scénariste Saladin Ahmed à ce titre.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809479126

Magnificent Ms. Marvel | La Fabuleuse Ms. Marvel. Par Saladin Ahmed (scénario) et Minkyu Jung (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 27 novembre 2019. 136 pages. 18,00 euros.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD