Magus of The Library T. 3 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon

25 novembre 2019 2 commentaires
  • Fin du premier acte de ce manga à l'univers extrêmement détaillé, centré sur l'examen pour devenir kahuma. Une nouvelle fois l'ambiance et le côté didactique se révèlent parfaitement maîtrisés. Une très belle variation des « Mille et Une Nuits ».

Shio passe enfin le concours pour lequel il a étudié durant des années. Il se rend rapidement compte que beaucoup de candidats sont bien mieux préparés que lui et ont des motivations parfois plus profondes. Mais peu importe pour notre jeune héros qui croit en son rêve.

Composé de trois tests, notre jeune héros a passé l’examen écrit au tome précédent. Il lui reste l’oral et l’épreuve pratique qui constituent la première partie de ce tome très épais. Et c’est la dernière, qui fait travailler les candidats par trio, ce qui permet de faire plus ample connaissance avec d’autres condisciples.

Shio est impressionné par leurs connaissances pointues (sur les fontes par exemple) et se demande ce que lui peut apporter. Heureusement l’épreuve est faite pour évaluer le sens de l’entraide des candidats et sur ce point, en tant héros de shônen, Shio fait des merveilles !

Magus of The Library T. 3 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon
Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

La seconde partie du tome expose un autre aspect de la série, plus classique, et orientée action, avec de la magie, des esprits, et des menaces, internes ou externes, auxquelles la Bibliothèque Centrale doit faire face.

Le rythme s’avère toujours aussi lent, le récit prend le temps de travailler les différents moments de l’histoire, comme le retour de Shio dans son village en attente des résultats du concours. Pour compenser, Izumi Mitsu place de nombreuses informations sur le monde qu’elle a créé, que ce soit en inter-chapitre ou en évoquant l’histoire de la Bibliothèque Centrale.

Un mélange de teasing et d’exposition qui fonctionne bien dans cette première partie et qui s’attache à mettre en place la grande aventure de Shio. Soutenu par des graphismes toujours aussi somptueux, et des personnages féminins forts, voici une belle œuvre à l’immense potentiel.

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Magus of the Library T3. Auteur Izumi Mitsu. Éditeur Ki-oon. Traduction Geraldine Oudin. Sortie le 17 octobre 2019. 250 pages. Prix : 7,90 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Magus of the Library sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

7th Garden sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Magus of The Library T. 3 - Par Izumi Mitsu - Ki-oon
    1er décembre 14:21, par Olga Urtikova

    "Pour compenser, Izumi Mitsu place de nombreuses informations sur le monde qu’il a créé, que ce soit en inter-chapitre ou en évoquant l’histoire de la Bibliothèque Centrale." - petite remarque, Izumi Mitsu est une femme et non un homme. :)
    Autrement, merci pour l’article !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Guillaume Boutet le 2 décembre à  20:53 :

      Bonjour,
      Effectivement ! C’est réparé, merci.

      Répondre à ce message