Magus, tomes 1 & 2 - Par Debois, Cyrus & Annabel - Glénat

2 mars 2010 0 commentaire
  • Après un premier volume très historique, le deuxième tome de cette série consacrée aux sorciers et mages en tous genres nous fait entrer de plain-pied dans le fantastique. Magique !
Magus, tomes 1 & 2 - Par Debois, Cyrus & Annabel - Glénat
Le T1 décrit les difficiles conditions de vie moyenâgeuse

En cette période du Moyen-âge, les mages et sorciers sont considérés comme des pestiférés. Orphelins, Stan et sa sœur souffrent encore du don qu’avaient leurs parents. Cette dernière eut d’ailleurs la langue coupée pour avoir prononcé des paroles maudites.

Stan a dû quitter son village pour devenir fossoyeur des soldats morts au combat. Malgré un quotidien peu enviable, il n’en est pas moins tourmenté par ses cauchemars et lorsque des mots de magie s’échappent de sa bouche et provoquent des évènements étranges, Stanislas paraît presque le plus surpris. Pourtant, ce don devrait faire de lui l’espoir de survie de toute la communauté magique, s’il est correctement guidé...

Le scénario de Cyrus et François Debois regorge de surprises. Effectivement, le premier tome de Magus nous décrivait les difficiles péripéties traversées par deux jeunes orphelins, pourchassés par l’obscurantisme de la religion de l’époque. Le quotidien des armées en bataille vu par les yeux du fossoyeur était une intéressante innovation. Toutefois, on pouvait réellement se demander où voulait en venir ce duo de scénaristes, surtout que la dernière case de l’album présentait un tournant ’fantastique’ qui n’avait pas encore été abordé dans les pages précédentes.

Le deuxième tome de cette trilogie apporte donc son lot d’explications tout en soulevant de nouvelles et intéressantes questions. Alors qu’on croyait lire un récit résolument historique, Magus mêle également une utilisation de la magie qui a été proscrite par l’Église. Allié à des personnages très bien campés, le récit se construit donc dans cette nouvelle mouture. Telle la série Heroes, chaque possesseur du don aurait un pouvoir bien spécifique, et Stan, le personnage principal, posséderait la capacité d’apprendre les sortilèges des autres magiciens, faisant de lui l’élu tant attendu.


Cette richesse scénaristique est superbement mise en scène par Annabel, une jeune dessinatrice qui réussit à exprimer les sentiments forts vécus dans cette période chaotique, tout en laissant une belle expression à la magie. Dans ces tons d’automne, on profite pleinement de la composition de ses pages, qui évitent le tape-à-l’œil pour aller à l’essentiel : servir magistralement le récit.

Grâce à ce deuxième tome, Magus se révèle comme une excellente série fantastique et historique. Ses personnages sont humains et attachants. Que l’on se rassure, cette trilogie ne devrait former que le premier cycle de leurs aventures !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De Magus, commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages des tomes 1 et 2.

  Un commentaire ?