Maharadchat, c’est tellement d’amour ! - Par Lupano, Relom & Degreff - Delcourt

23 février 2021 0
  • Farce politique et sociale, ce ricanant one shot plonge dans la pâtée de nos minous. Acide mais pas trop, avec un fond de vraie tendresse pour les losers.

Jacques Berdemol rêve de vignes mais gère en déprimant une usine de nourriture pour chats. La boîte risque la faillite et un miracle serait bienvenu. L’arrivée d’investisseurs coréens tombe à pic. Mais notre patron, qui espère une liquidation judiciaire pour partir planter du raisin n’y croît pas trop. C’était sans compter sur la nouvelle secrétaire, qui allie séduction juvénile et dynamisme professionnel...

Attention aux chocs, ce one shot flingue à tout va. Le monde du travail, le marché de l’agro-alimentaire félin, la misère affective, le militantisme vegan et même le QI problématique de certains CRS. Lupano se défoule en réservant quelques surprises, histoire de prouver qu’il a bon fond et que non, il ne hait pas nos amis à moustaches frétillantes. Un esprit Fluide Glacial "Seventies" plane sur l’album, dont le dessin allie précision, sens du détail et des ambiances, mais aussi subtilité dans la caricature.

Grâce à un humanisme pudique qui pointe son nez entre les cases, les auteurs rattrapent quelques lourdeurs dans l’intrigue. Notamment le portrait bien trop chargé des CRS. Mais pour qui a lu Houellebecq ou Davodeau et s’intéresse à la détresse de la France profonde, la farce a suffisamment de fond pour donner du sens à notre sourire.

Maharadchat, c'est tellement d'amour ! - Par Lupano, Relom & Degreff - Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?