Mais où est ActuaBD ?...

30 décembre 2019 4 commentaires
  • Pas mal de lecteurs s'en sont rendu compte : le site d'ActuaBD ne répondait plus depuis dimanche matin. Que s'est-il passé ?

ActuaBD.com était en rade... Voilà qui n’arrive pas souvent ! Et pourtant, pendant près de 48 heures, votre site préféré d’informations concernant l’actualité de la bande dessinée était hors service.

Pendant que vos écrans restaient tristement en berne, nos équipes ne chômaient pourtant pas ! Surtout nos informaticiens et nos éditeurs qui n’ont eu de cesse de s’envoyer des messages depuis différents continents pour rétablir le site.

Mais quel était le problème ? Et pourquoi a-t-il fallu presque deux jours pour le résoudre quand autant de personnes compétentes s’affairaient ? Nous l’avouons tout net : nous avons été surpris par un solide souci technique, notamment sur l’un des disques de notre serveur.

Ce problème technique a bien entendu nécessité une récupération complète de notre base de données, avec non seulement les derniers articles parus, mais aussi vos derniers commentaires. Puis il a fallu réaliser une ré-installation complète sur un nouveau disque – sans omettre les nombreux tests réalisés à chaque étape – afin de connaître l’état des lieux et surtout afin de nous assurer que le problème ne se produirait pas de nouveau.

Bref, ces quelques détails techniques pour vous expliquer que nous reprenons nos publications dès aujourd’hui, avec entre autres la chronique du Spirou à Berlin.

Dès demain, nos publications reprendront comme d’habitude, avec notamment la personnalité BD de l’année pour ActuaBD. Qui succédera à Wilfrid Lupano, Gilles Ratier, Catherine Meurisse et les autres ? Réponse en images et en détails sur votre site préféré, de retour avec encore plus d’entrain pour attaquer 2020 !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Mais où est ActuaBD ?...
    31 décembre 2019 08:29, par fifi

    Ce serait l’occasion de nous en dire plus sur Actuabd pour compléter le page "qui sommes nous ?".
    Qui est derrière tout ça ? Des informaticiens amateurs ? Des pros ? Des pros qui le font sur leur temps libre ? Vous avez un soutien économique où c’est supporté par un cagnotte alimentée par les fondateurs/membres ? C’est hébergé où et comment ?

    Répondre à ce message

  • Mais où est ActuaBD ?...
    31 décembre 2019 09:13, par nolino

    Si il faut 2 jours pour remonter une base, et rependre les sauvegardes c’est qu’il y a un ratage quelque part...(une fois que le ratage est pointé du doigt, il faut tout mettre en œuvre pour que ca ne se reproduise pas)

    pas de sauvegarde à chaud toute les 12 heures ?
    (je ne parle pas de réplication temps réel sur un serveur de secours qui peut couter cher)

    1 souci de disque ???? au prix ou sont les disques (et la mémoire) pourquoi ne pas avoir fait de Raid 0+1 (je ne parle pas de raid 5 qui aujourd’hui à moins d’intérêt)

    Et si votre serveur est virtuel ... il est encore plus simple d’en faire une sauvegarde à chaud ....

    Il y a énormément de solutions, pas forcément chers pour avoir une présence 24/7/365 à 99.9%

    Répondre à ce message