Mais qui est Albert Weinberg ?

1er juillet 2002 0 commentaire
  • Les nostalgiques du journal "Tintin" des années 50 et 60 vont verser une larme de nostalgie: le BD Club de Genève rend hommage à l'un de ses principaux animateurs, Albert Weinberg, le créateur de Dan Cooper.

Mais qui est Albert Weinberg ? A l’époque, chaque dessinateur avait un peu son domaine de prédilection. Pour Jean Graton, c’était la course automobile avec Michel Vaillant, pour Albert Weinberg, c’était l’aviation et la conquête spatiale. Avec Dan Cooper, une série d’aventure mettant en scène un pilote Canadien, il a initié les enfants d’il y a quatre décennies à l’évolution des techniques aéronautiques, grâce à des récits souvent fantastiques mais toujours basés sur une documentation extrêmement fouillée.

A l’occasion de ses 80 ans, Albert Weinberg raconte quelques souvenirs dans un petit livre édité par le BD Club de Genève constitué de reproductions de planches originales annotés, qui couvrent toute sa carrière, du "Triangle Bleu" (1954) à "La Vrille", plus de trente ans plus tard. On y apprend, par exemple, que le prototype du "Triangle Bleu" avait été corrigé par les ingénieurs de la Sabena afin qu’il puisse réellement voler.

Infos : BD Club de Genève, Ferme Sarasin, Case postale 148, CH-1218 Grand-Saconnex (Suisse)

Rappelons que les Editions du Lombard publient actuellement l’intégrale de Dan Cooper en collection cartonnée, dont le sixième tome est sorti cette année.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?