Majipoor – T3 : "Le Roi des Rêves" - Par Jouvray et Ratte – Soleil

5 mai 2011 0 commentaire
  • Troisième et dernier volet de cette belle adaptation de l'œuvre de Robert Silveberg. Valentin entame la phase finale de son retour au pouvoir, mais pour défaire l'usurpateur il devra dans un premier temps faire reconnaître sa légitimité auprès du Pontife, puis conduire son armée au Mont du Château.

La conclusion de ce qu’on espère être le premier cycle d’une longue série (cette adaptation en trois tome correspondant au premier des six volumes de l’auteur américain Robert Silverberg) nous emmène dans le « Labyrinthe », centre administratif de Majipoor et résidence du Pontife, la plus haute autorité de la planète mais aussi l’homme qui désigne le Coronal.

Valentin devra une fois de plus convaincre qu’il est le Coronal légitime, par le biais de la drogue du sommeil, pour ensuite lever son armée et renverser l’imposteur.

Majipoor – T3 : "Le Roi des Rêves" - Par Jouvray et Ratte – Soleil
Valentin mène ses troupes a l’assaut
© Soleil

Olivier Jouvray continue son adaptation avec brio. Le personnage de Valentin a évolué depuis ses débuts. Il rallie à lui ceux qu’il rencontre, alliés comme ennemis, et décide de revoir sa façon de diriger maintenant qu’il a fréquenté les classes inférieures de la population qui lui étaient inconnues avant sa perte de pouvoir.

Côté graphique, on ressent chez David Ratte l’influence d’une ligne claire historique à la Jacques Martin mais aussi celle de Moebius, notamment dans le Labyrinthe où décors et personnages ont ce côté technologique baroque qu’affectionne le dessinateur de L’Incal.

Le Labyrinthe et ses fonctionnaires
© Soleil

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Notre article sur le premier tome du cycle

Par Nicolas Depraeter

  Un commentaire ?