Romans Graphiques

Majnoun et Leïli : chants d’outre-tombe - Par Yann Damezin - Ed. La Boîte à Bulles

Par David TAUGIS le 12 janvier 2023                      Lien  
Adaptation luxuriante d'un classique de la littérature persane, un impressionnant tour de force graphique qui présente des pages fascinantes. Seul hic, le texte, qui malgré sa poésie en alexandrins, est un peu à l'étroit dans cet éblouissement de couleurs.

Comment ne pas s’éblouir de la splendeur graphique qui nous est présentée ici ? C’est la grande qualité de Majnoun et Leïli, mais aussi un élément perturbant dans la lecture.

Majnoun et Leïli : chants d'outre-tombe - Par Yann Damezin - Ed. La Boîte à Bulles

Mais venons-en d’abord à l’histoire, inspirée d’un conte traditionnel persan. Une trame existante donc depuis des millénaires et interprétée très diversement depuis. Majnoun aime Leïli, Leïli aime Majnoun. Le père de la promise refuse cette union, jugeant le prétendant trop « poète ». Désespéré, il se laisse mourir. Devant le déchirement de sa fille, ce dernier la marie à un fort beau parti, bien sous tous rapports. Qui ne pourra l’approcher une fois marié, exige Leïli. Deux nouveaux cœurs brisés…

Le reste tient dans la façon qu’a Yann Damezin de mettre ces émotions en image. Des pages ornementées, débordantes de couleurs vives et sombres, de véritables tableaux qui interprètent le texte dans un foisonnement graphique fascinant. D’où le bémol évoqué plus haut. Face à cette abondance de couleurs et de dessins aux détails infinis, le texte – en alexandrins - existe avec peine. D’autant que le lettrage s’avère discret et modeste. Tout l’effort poétique surnage donc difficilement au milieu des cases. Chacun jugera de l’adéquation textes/images, mais le corolaire incontestable, c’est l’invitation à relire, et encore relire, ce copieux volume dont on imagine le travail monumental qu’il a demandé à l’auteur.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534038

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD