Albums

Malabar, Histoire de Bulles - Par Alain Lachartre - Dupuis

Par Charles-Louis Detournay le 27 décembre 2015                      Lien  
Depuis des décennies, le célèbre chewing-gum Malabar est associé à des grands auteurs de bande dessinée, notamment grâce à ses vignettes signées Uderzo, Chaland, Loisel, Rosy, Margerin, Mic Delinx, François Avril, et bien d'autres. Une passionnante histoire méconnue racontée par l'un de ses acteurs, le directeur artistique Alain Lachartre, orfèvre des rapports entre la bande dessinée et la publicité !
Malabar, Histoire de Bulles - Par Alain Lachartre - Dupuis
Jeux illustrés reprenant des visuels des albums d’Astérix et Obélix (1976)

On le sait, la bande dessinée et la publicité sont étroitement liées. On ne compte plus les auteurs qui, venus de la publicité, ont fait évoluer le neuvième art (Vance par exemple), ceux qui ont profité de la manne publicitaire pour approfondir leur travail en BD (Trondheim, Chaland, etc.), ceux que la publicité a contacté pour leurs personnages renommés, ou les auteurs qui ont définitivement quitté la BD pour la pub.

Cette monographie centrée sur la marque Malabar permet d’étudier en détail ces relations, mais aussi de comprendre comment la publicité a permis à de jeunes (ou moins jeunes auteurs) d’améliorer leur technique graphique avant de percer. En effet, depuis leur création, les vignettes contenues dans les emballages entourant les chewing-gums Malabar ont fait l’objet d’un travail attentif de la part des publicitaires soucieux de fidéliser leur jeune clientèle. C’était le cas des albums spéciaux et histoires complètes qui faisaient évoluer le héros à la bulle rose.

Crayonnés d’une vignette, par Loisel & Taffin (1989)
Recherches d’Yves Chaland pour faire évoluer le personnage (1982)

Après les décalcomanies, les créatifs s’investissent dans la bande dessinée en 1977, en faisant appel à Maurice Rosy, homme à idées du Journal de Spirou récemment débarqué à Paris pour y accomplir pleinement sa carrière d’illustrateur. Après lui, beaucoup d’artistes continueront à animer l’amusant Malabar, entre autres grâce à Alain Lachartre, l’un des directeurs artistiques les plus en vue du monde publicitaire parisien, auteur d’un ouvrage de référence, Objectif Pub - La bande dessinée et la publicité (Robert Laffont / Magic-Strip, 1984) qui s’était attaché certains des plus grands noms du 9e art. La succession d’auteurs qui ont travaillé avec Malabar, est effectivement impressionnante : Albert Uderzo, Chaland, Régis Loisel, Maurice Rosy, Mic Delinx, François Avril, François Dimberton, Jean-Claude Poirier, Yannick, Olivier Taffin, Brice Goepfert et Frank Margerin parmi tant d’autres.

« Pour les grandes illustrations "Que va faire Malabar", se souvient François Avril, J’étais inspiré par Chaland bien sûr, mais aussi par Ever Meulen et Mariscal. […] Lorsque je réalisais ces dessins au pinceau, je pensais évidemment [aux personnages de] Chaland : la jeune fille ressemblait à Dina, l’héroïne et amie de Freddy Lombard, et la cour de récréation est celle du Jeune Albert. C’est véritablement de la "ligne claire". »

Etude de vignettes inédites, par François Avril, 1985.

Baignées de nostalgie mais aussi témoins de l’histoire commune que partagent donc l’illustration et la publicité, ces rares bandes dessinées sont aujourd’hui réunies en un ouvrage de plus de 300 pages. Agrémentée de croquis et d’inédits, cette monographie est avant tout très ludique. Alain Lachartre, ancien directeur artistique de la marque mais aussi amateur éclairé de dessin, a soigneusement retrouvé tous les dessins, vignettes, albums et inédits, afin de les regrouper chronologiquement, que les auteurs soient devenus de grands maîtres, ou que ces dessins soient l’œuvre d’illustres inconnus.

Cette Histoire de Bulles plaira donc aux nostalgiques du chewing-gum, mais surtout aux amateurs de bande dessinée, de beau dessin et d’histoire de la communication publicitaire.

Extraits de l’album "SOS Animaux", réalisé par Brice Goepfert (1990)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Dupuis
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD