Malaurie, l’appel de Thulé - Par Makyo & Bilel - Delcourt

11 avril 2020 0
  • Une des missions Jean Malaurie illustrée avec empathie. L'occasion de connaître un des grands noms du domaine de l''ethnologie en France.

Jean Malaurie fait partie de ces chercheurs en sciences sociales dont le travail a été à ce point précurseur que ses débuts l’ont presque classé dans la famille des explorateurs. Imaginez un jeune universitaire de moins de 30 ans qui part seul dans le Grand Nord pour y effectuer des relevés topographiques et observer les populations autochtones.

C’est sa troisième mission solitaire que mettent en scène et en images Makyo et Bihel. On y retrouve Jean Malaurie au Nord du Danemark, là où la glace et le froid règnent en maître. Il doit y parcourir un long trajet pour explorer plusieurs territoires remarquables, mais aussi vivre durant presque un an au milieu des populations locales, Inuits et Esquimaux.

Malaurie, l'appel de Thulé - Par Makyo & Bilel - Delcourt

Malaurie est âgé de 97 ans en 2020. Un destin à la Levi-Strauss, parmi les grands ethnologues français de l’histoire. Il s’est imposé comme un des meilleurs spécialistes du Grand Nord dans le monde. En racontant son périple de 1950, les auteurs dressent le portrait d’un chercheur engagé, à la résistance physique certaine, mais n’oubliant jamais ses devoirs scientifiques.

Grâce à une qualité graphique constante, Bihel apporte sensibilité, et même sensualité au récit. Ses portraits en gros plan sont saisissants. Cet album impressionnant par l’abnégation de son "personnage" et la noblesse de ses décors rappelle immanquablement des sorties récentes comme Dans les forêts de Sibérie ou La Lune est blanche.

Un petit lexique en fin d’ouvrage n’aurait pas été de trop, mais l’apport de Malaurie à l’ethnologie française ressort tout de même dans toute sa détermination et sa soif de connaissances.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?