Newsletter ActuaBD

Mamacumba, la prochaine BD de Régis Loisel au scénario et au dessin.

  • Le trop rare Régis Loisel revient au dessin pour une nouvelle histoire pleine de fantastique et de créatures bizarres mais totalement familières, telles qu'il en a le secret.

Régis Loisel est un cas, un cas d’école. Un cas, car de toute évidence il aime le dessin, un cas car la bande dessinée semble faite pour lui ; lui le narrateur séquentiel-né. Cependant ses albums de BD, ceux qu’il a entièrement dessinés, sont plutôt rares. En tout cas, vu la longueur de sa carrière, riche de quelques décennies. Les lecteurs fans de dessin et de bande dessinée en sont particulièrement frustrés. On les comprend.

Mamacumba, la prochaine BD de Régis Loisel au scénario et au dessin.
Pour patienter et en exclusivité une planche non encore retouchée, d’autres suivront nous prévient-on sur le site officiel de Régis Loisel..
© Régis Loisel, Jean-Blaise Djian.

Un cas d’école aussi, vu qu’il est rien de dire que ces quelques albums de bande dessinée ont fait école, parmi quelques confrères, férus de dessin et de narration BD. Car c’est une véritable leçon de composition, de profondeurs de champs, d’assimilation et régurgitation toute personnelle du réel, rythmique, lumière, etc, etc... que donne Régis Loisel.

Oui, assurément Régis Loisel est un auteur de BD ! Et quel dessinateur.

Régis Loisel le roi de la demi-teinte tramée et de l’effet de texture. Et quelle profondeur de champs, quelle vie ! Cependant le feutre-marqueur fin lui sied moins bien que le trait de plume.
© Régis Loisel, Jean-Blaise Djian.

Justement, voilà que ce surdoué remet le couvert, question dessin et bande dessinée. Joie. Ce nouveau projet se nomme Mamacumba, une histoire inédite sur une idée de Jean-Blaise Djian, avec qui il a collaboré pour peaufiner les scénarios de la série "Le Grand Mort" pour le dessinateur Vincent Mallié, qui en a profité pour cultiver sa touche "Loisellienne" à son plus grand profit de dessinateur, et encore plus de narrateur. Mamacumba, un gros album d’une centaine de pages, qui sera publié aux éditions Rue de Sèvres.

Si Régis Loisel reprend le crayon et la BD, en 2021 il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, non ?

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Newsletter ActuaBD