Mamette - T1 : Anges et Pigeons - Par Nob - Glénat (Tchô)

9 juillet 2006 0
  • La collection {Tchô} des éditions Glénat compte une nouvelle héroïne. Non, il ne s'agit pas d'une jeune et jolie adolescente ou d'une femme active, confrontée à des situations cocasses, mais plutôt d'une vieille grand-mère malicieuse !

Cette femme devrait prendre le temps de vieillir un peu : « Mamette » est la plus -trop ?- jeune d’esprit de tout son groupe d’amies. Faut dire que ses copines sont soit sourdes, soit hypocondriaques, soit acariâtres ou soit complètement séniles ! Mamette dénote donc parmi elles pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.

Cette petite vieille est la trésorière de son club de seniors. Elle prend cette fonction avec beaucoup de sérieux, même si elle doit gérer une cagnotte ne dépassant guère les 250 € pour l’organisation d’un événement ou d’un voyage. Mis à part ce hobby, Mamette passe le plus clair de son temps avec des amies, d’un âge également canonique, ou sur la tombe de son défunt mari. Elle n’hésite pas fêter avec lui un anniversaire et même ... à danser avec lui. Le fait que Mamette se prenne les pieds dans le tapis alors qu’elle virevolte en tenant tendrement une photo de son Jacques, lui prouve d’ailleurs que son défunt mari danse toujours aussi mal !

Nob, l’auteur de Bogzzz, a inventé différentes saynètes développées en une à quatre planches, qui peuvent se lire dans la continuité. Celles-ci sont aussi attendrissantes et fraîches qu’amusantes.

Cet album est mieux qu’une découverte, il est à conseiller à tous les enfants et les parents qui aiment ... ou n’aiment pas leurs grand-mères. Après la lecture de ce premier album de Mamette, vous regarderez peut-être les vieilles dames différemment.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?