Manara occupe l’actualité de Delémont à Paris et à Bruxelles début juin

21 mai 2016 0 commentaire
  • Décidément, Manara reste à la Une en ce moment. Non content d'animer les salles de vente comme Arcurial, Sotheby's et Christie's où ses dessins font des scores impressionants, Manara est invité au festival suisse de Delémont'BD en juin, tandis que la salle de vente Millon organise une vente-événement de 25 dessins consacrés à Brigitte Bardot.
Manara occupe l'actualité de Delémont à Paris et à Bruxelles début juin
Milo Manara, maître incontesté de la BD érotique
Photo DR

Située à 1h10 de Mulhouse et 35 minutes de Bâle, Délemont est la capitale du canton du Jura Suisse. Après une première édition présidée par Zep, l’invité d’honneur de cette année n’est autre que Milo Manara, un des maîtres de la bande dessinée érotique et historique (Le Déclic, Le Parfum de l’invisible, Borgia etc.). Une exposition présentant son œuvre, ainsi que son dernier album Le Caravage, sera présentée au futur centre BD de la ville de Délémont.
Expositions, rencontres et performances sont au programme de cette deuxième édition de Délemont’BD se déroulant du 10 au 12 juin prochains, l’exposition visible jusqu’au 3 juillet 2016.

Expositions, rencontres et performances sont au programme de cette deuxième édition de Délemont’BD. Manara ne vient pas seul : 40 auteurs seront présents, et pas des moindres, parmi lesquels Julie Rocheleau (La Colère de Fantomas), Romain Renard (Melville), Turk (Léonard), Cosey (Jonathan, Mickey), Grzegorz Rosinski (Thorgal), Wazem (Koma), Hélène Becquelin (Angry Mum), Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc), Frederik Peeters (L’Odeur des garçons affamés, Château de sable, Aâma) et bien d’autres...

Dix expositions officielles et autant de projets off sont aussi à découvrir. Des expositions où les femmes sont notamment à l’honneur avec Héro(ïne)s, un projet du Lyon BD Festival ayant invité des auteur(e)s à inverser le sexe de héros et d’héroïnes de couvertures mythiques de la bande dessinée. "Une confrontation originale sur le thème du genre et de l’omnipotence masculine dans la bande dessinée".

Vous pourrez aussi visiter la galerie de portraits de femmes de la dessinatrice lausannoise Mara, auteure de la série Clues. De nombreuses autres expositions sont à découvrir, et la jeunesse n’est pas en reste avec une exposition interactive autour de la série de Mathilde Domecq, Paola Crusoé. Apprêtez vous aussi à subir un lavage de cerveau afin d’entrer dans les esprits déjantés des jumelles Kinky & Cosy grâce à l’installation de l’auteur Nix, située dans un container de 14 m de long bourré de technologie, une attraction déjà vue à Angoulême notamment. Et ce, sans oublier un espace jeunesse dans lequel les plus petits trouveront des jeux et des ateliers (pour les 4-12 ans).

Spectacle et musique seront également de mise lors de cette deuxième édition.

Et Dieu créa Bardot, une vente-événement chez Millon, le 12 juin 2016.

En effet, après le succès des soirées de Délemont 2015, deux concerts gratuits auront lieu les soirées du vendredi et samedi dans la cour du château. Des artistes comme les neuchâtelois de la Compagnie C.A.B.A.R.T (19h), le rappeur de Porrentruy SIM’S (21h) ainsi qu’un set de DJ Essex Groove (dès 23h) seront sur scène le vendredi tandis que Oh my deer (19h), le duo de Jessanna, participante à The Voice 2016, Palko ! Muski (21h), un groupe déjanté de cinq Suisses alémaniques et romands ainsi qu’un set de DJ Kolonel Moutarde (dès 23h) se produiront le samedi. À ne pas manquer pour finir, des projections de film d’animation, de documentaires et de long-métrages ainsi que des performances de dessins en direct et des concerts graphiques avec les auteurs.

Grand Trissou (invité d’honneur) de Delémont’BD 2016 Milo Manara sera présent au festival le vendredi et le samedi. Il inaugurera son exposition à LaBD.ch (futur centre BD de Delémont) et il sera possible de le rencontrer lors d’un rendez-vous avec discussion au soleil (si tout va bien...), le samedi 11 juin, à 13h15, dans la Cour du Château.

Manara rencontre le mythe Bardot

Concomitamment à cet hommage, la maison de vente Millon et les experts belges de BD Alain Huberty et Marc Breyne ont réuni Milo Manara et Brigitte Bardot pour un projet qui décoiffe : Et Milo créa Bardot. Il en résulte 25 aquarelles inédites réalisées par Manara et co-signées de l’emblématique Marguerite de Brigitte Bardot. L’ensemble qui sera dispersé aux enchères le 12 juin , dans une vente-événement en duplex entre Paris et Bruxelles dont les résultats seront sans doute très suivis à Delémont..

Brigitte Bardot immortalisée par Manara.
© Manara / Huberty & Breyne Gallery

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Festival Delémont’BD, du 10 au 12 juin 2016. Pour plus d’informations sur les nombreuses expositions, les invités et les différents événements organisés pendant ce week-end, rendez vous sur le site du festival Délemont’BD.

- Et Milo créa Bardot.

EXPOSITIONS PUBLIQUES

Saint Tropez :
Les 3, 4 et 5 juin
à l’Hôtel de Paris,
1, traverse de la Gendarmerie
83990 Saint-Tropez

Paris :
Les 7 et 8 juin
dans les salons Claude-Robert,
5, avenue d’Eylau
75016 Paris

Bruxelles :
Les 10 et 11 juin
à l’espace du Forum,
8A rue Bodenbroeck
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles

VENTE LE 12 JUIN 2016 – 14 HEURES
Vente aux enchères organisée par l’étude MILLON en Duplex PARIS-BRUXELLES le 12 juin 2016 à 14h00.

Plus d’infos et catalogue en PDF sur le site de Huberty & Breyne Gallery

  Un commentaire ?