Newsletter ActuaBD

Mandalay - T2 - Thirault, Guice & Perkins - Les Humanoïdes Associés

3 janvier 2007 0 Albums par François Peneaud
🛒 Acheter
  • Suite de la version fantastique de l'occupation britannique de la Birmanie dans les années 40. Le déchaînement des forces surnaturelles indigènes n'est pas une bonne nouvelle pour les soldats de sa Majesté...

Dans le premier tome, la famille du gouverneur britannique payait un lourd tribut à sa politique d’occupation.
Dans ce deuxième volume, des frères, fils jumeaux du défunt gouverneur, se retrouvent des deux côtés de la barrière : alors que Lance part à la recherche des nationalistes qui, grâce aux démons qu’ils contrôlent, ont déclenché une vague de terreur, son frère Alex, qu’il pense être prisonnier des rebelles, se trouve manipulé par Leng, le père de celle qu’il aime.

Le scénariste Philippe Thirault continue à présenter une galerie de personnages qui, s’ils manquent quelque peu d’originalité, sont tout de même assez variés pour soutenir l’attention. Le jeu de manipulation auquel s’adonne Leng est un des intérêts de cette histoire, qui réserve quelques beaux moments d’horreur.

Quant au dessinateur Butch Guice, dont le deuxième tome de la série Métal sort en même temps, son travail, encré par Mike Perkins, est d’une solidité exemplaire. Il faut aussi remarquer sa narration, qui laisse une place importante aux cases silencieuses, créant par là un rythme aux respirations nombreuses et à l’intensité variable mais soutenue.

Avec ce deuxième tome, Mandalay s’avère être une série suffisamment prenante pour que l’on ait envie d’en lire la suite. Au vu de la vitesse de production de Guice, qui a d’ailleurs arrêté de dessiner la série Aquaman pour DC, nous ne devrions pas attendre très longtemps pour découvrir ce qu’il adviendra d’Alex et Lance, tous deux noyés dans la profonde jungle birmane.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD