Newsletter ActuaBD

Mandarine, une semaine sur deux T. 1 - Par Salma et Navarro - Éditions Bamboo

  • À l'image de nombreux enfants, Mandarine découvre le rythme d’une semaine sur deux à la suite de la séparation de ses parents.

Afin de surmonter ce qui reste un traumatisme, la fillette recherche différents refuges, le rêve, la lecture, les copines, ou encore profiter au mieux de moments complices avec l’un des deux parents. Mais c’est par la rencontre avec un étrange blaireau, amateur de jazz un peu philosophe à ses heures, que la fillette entamera son chemin vers la compréhension et une certaine forme d’acceptation de cette nouvelle situation familiale.

Mandarine, une semaine sur deux T. 1 - Par Salma et Navarro - Éditions Bamboo

Traitée avec simplicité et tact, cette chronique du divorce évite tout pathos ou dramatisation du quotidien vécu par de nombreux enfants. Les aspects pratiques (déménagements, alternance de visites et de sorties, anniversaires..) sont abordés au fil de courts récits prenant appui sur les expériences de Mandarine.

Clarté et précision de la mise en page à l’image de la narration.

La ligne claire du graphisme fournit à ce récit des accents de crédibilité et d’authenticité tout en assurant une grande lisibilité du propos. La volonté d’éviter de dramatiser la question de la place de l’enfant au centre de ces conflits d’adulte est constamment présente.

Dans un registre "plus léger", la série Photo de famille recomposée (même éditeur) aborde le sujet à travers une série de gags !

On pourrait certes être tenté de considérer la démarche des auteurs comme une description un peu trop complaisante de situations qui pourtant souvent s’avèrent conflictuelles et difficiles. Les « dialogues en pyjama » de Mandarine avec cet étrange Blaireau se révèlent particulièrement utiles pour permettre à la fillette de voir sa nouvelle vie et celle de ses parents de manière apaisée et bienveillante.

Le scénariste Sergio Salma est à l’origine de la création d’héroïnes sympathiques comme dans les séries Nathalie (Casterman) ou Mademoiselle Louise (Casterman/Dupuis). L’auteur d’Animal Lecteur (dessiné par Libon), bien connu des lecteurs du journal de Spirou, rejoint donc les éditions Bamboo avec cet album. Jeune illustratrice espagnole, Amelia Navarro marque également avec ce premier livre une arrivée chez l’éditeur plutôt réussie.

Un album bien fait, au propos intelligent qui peut s’avérer utile comme support d’échanges ou de discussion pour toutes celles et tous ceux confrontés à cette expérience.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mandarine, une semaine sur deux T. 1. Par Sergio Salma (scénario) et Amelia Navarro (dessin). Bamboo. Sortie le 8 septembre 2021. 21 x 29 cm. 48 pages couleur. 10,95 €.

 
Newsletter ActuaBD