BD d’Asie

« Manga » par Masanao Amano - Editions Taschen

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 septembre 2004                      Lien  
Impressionnante, cette encyclopédie des Mangas proposée par l'éditeur d'art Taschen : près de 576 pages en couleurs rassemblant les travaux de quelque 135 artistes les plus importants de l'histoire des mangas japonais avec, pour chacun d'eux, une notice en trois langues. Incontestablement, l'ouvrage en impose.

Devant l’importance prise par les mangas en Europe, il n’y avait guère que l’excellent ouvrage, déjà ancien bien que réactualisé, réalisé par Thierry Groensteen , L’Univers des Mangas (Editions Casterman) ou encore le Hors série d’Animeland, Le Petit Monde de la Japanim’ et du Manga comme ouvrages de référence. Aussi complets soient-ils, des pans entiers de la création japonaise manquaient à l’appel, les images faisant parfois cruellement défaut à l’énumération des noms.

C’est ce vide que vient combler ici cet ouvrage sobrement intitulé « Manga » signé Masanao Amano (l’un des éditeurs du projet Fever sponsorisé par Adidas que Tonkam avait édité il y a deux ans à la faveur de la dernière Coupe du Monde de Foot), grâce au travail éditorial de Julius Wiedemann. Suivant le principe qui a fait sa réputation, l’éditeur allemand de livres d’art Benedikt Taschen offre au public une véritable encyclopédie du manga pour un prix relativement modeste (29,90 €). Il regroupe par ordre alphabétique 135 auteurs, d’Osamu Tezuka à Jiro Taniguchi, en passant par Otomo, Katsura, Tsuge ou Nihéi...

Les notices sont renseignées et précises ; l’iconographie est abondante et bien choisie. On peut cependant regretter que les textes français et anglais soient un peu approximatifs, malheureusement mal traduits d’un allemand sans doute lui-même traduit du japonais. Mais l’outil reste une référence d’autant qu’il se complète d’un CD-Rom où figure la reproduction de 900 couvertures de manga, ainsi que les interviews des mangakas Naoki Urasawa, Usamaru Furia et Reiko Okano (sous-titrés en anglais) et une visite en vidéo de quatre libraires tokyoïtes. Indipensable pour le mangaphile de base.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > « Manga » par Masanao Amano - Editions Taschen
    22 septembre 2004 11:07, par Anh Hoà Truong

    Recueil intéréssant effectivement mais beaucoup de défauts flagrants viennent entacher cet ouvrage qui se veut de référence :
    L’ordre alphabétique dans lequel sont acheminées les fiches de chaque auteur suit l’alphabet... JAPONAIS ! totalement différent de l’alphabet occidental. Alors pour trouver un auteur en particulier, il faut absolument passer par une consultation complète du sommaire... c’est assez peu pratique vous en conviendrez...

    Il y a également beaucoup d’erreurs d’iconographie : des illustrations dans certaines fiches ne correspondent en aucun cas aux auteurs auxquelles elles sont censées correspondre... par exemple remarquez combien les premieres planches de masamune shirow diffèrent de ses oeuvres ultérieures ! il est vrai que le style d’un dessinateur change durant sa carrière mais à ce point !... Même remarque pour l’auteur de Hellsing et bcp d’autres...
    Beaucoup d’autres erreurs que remarqueront autant les amateurs que les néophytes sont disséminées dans ce guide...

    Le cdrom d’itw rehausse légérement cette impression prononcée de décéption, et en particulier grâce à l’entrevue quasi exclusive de Naoki Urasawa (auteur inspiré de Monster et 20th century boys) ... le prix également est attractif : moins de 30 euros pour un recueil de prés de 600 pages + le cdrom.

    Ce ne sera cependant pas le guide de référence que beaucoup attendaient ...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Tsuka le 27 septembre 2004 à  16:02 :

      Didier Pasamonik a écrit : " l’iconographie est abondante et bien choisie"

      Malheureusement il suffit d’avoir un peu l’oeil pour se rendre compte que c’est tout le contraire. Voici un copié-collé des erreurs que j’ai remarqué et que j’ai réuni dans une news publiée il y a déjà plus d’un mois sur mon site indépendant Catsuka.com :

      - Tout d’abord, les fautes de frappe, les fautes de français ... il y en a partout, par exemple "héros" est systématiquement écrit "héro". Dès les première pages, on a des choses comme "Introductión de ...". Bon, moi-même je ne suis pas très bon dans ce domaine, mais il y a bien pire !

      - Pour Ryoichi Ikegami (p 61), une page entière montrant une planche de sexe (en couleur) qui n’a rien a voir avec son style, et dont je ne suis même pas sur que l’auteur figure dans le bookin.

      - 1 planche yaoi au milieu de la rubrique sur Takeshi Obata, p167 ...

      - Le pauvre Yasuhiro Nightow (p 374) n’a même pas le droit à 1 planche de lui dans sa rubrique, tous les extraits sont faussés, ce sont des planches d’Atsushi Kaneko (qu’on retrouve dans sa rubrique page 176)

      - Katsuya Terada s’appelle desormais "Tatsuya Terada" dans le sommaire et dans les pages consacrées à lui. Sauf à la fin dans la liste des credits & websites d’auteurs (genre ça a été fait par qqun d’autre ...).

      - Premiere planche de la rubrique Shirow qui n’a rien a voir avec lui, page 279 ...

      - Une cover de Terada (Raku Da) dans la rubrique sur Kei Tome (p 364).

      - Une cover de Trigun dans la rubrique sur Akira Toriyama (p 372) ...

      - Une planhe de l’auteur de Doraemon dans la rubrique sur Kenshi Hirokane (p 423) ...

      - Une planche (Oh Great ?) qui n’a rien a voir avec Wakao Mizuki dans sa rubrique, page 493 ...

      Et puis des petits textes assez mignons comme dans la rubrique sur Yoshiyuki Sadamoto : "Sadamoto est devenu si populaire qu’il a publié des ouvrages contenant des collection d’images de ses mangas" ... des artbooks :-\ ? ... incredible ...

      http://www.catsuka.com/interf/news/news.detail.php3?id=1092938978

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD