Hétérogène et ambitieux, ce numéro 111 pêche par manque de cohésion, trait caractéristique pour Manière de Voir, et surtout par son refus de la transversalité : plutôt que d’adopter une approche thématique, le mensuel catégorise comme il le peut les différentes contributions par médias, si bien que les deux articles consacrés à la bande dessinée se retrouvent dans la section « littérature de gare ». De quoi agacer, mais aussi de quoi douter du sérieux de la rédaction.
Tous deux signés Philippe Videlier, historien au CNRS de Lyon, ces articles ont le défaut gênant d’être des aperçus historiques, nécessairement partiels, malheureusement partiaux, de deux époques anciennes : la floraison de la bande dessinée américaine dans les journaux, et « l’âge d’or » de la bande dessinée franco-belge, l’apogée de Spirou, Tintin et les autres. On s’attendait à plus risqué.
« New York, cité des bulles » est un article de vulgarisation bien mené, traitant de l’apparition et l’importance que la bande dessinée a prise dans la grande presse américaine de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Petite contradiction cependant : tandis que l’historien situe, la naissance de la bande dessinée avec le Yellow Kid d’Outcault, un entrefilet évoque deux pages plus loin le livre de Thierry Smolderen, Naissances de bande dessinée (Impressions nouvelles), et notamment William Hogarth et Rodolphe Töpffer, illustres prédécesseurs.
Philippe Videlier dresse un portrait sans complaisance et sans nostalgie du climat idéologique des publications destinées à la jeunesse pendant la Guerre Froide, faisant un travail que les critiques évitent souvent de faire dans son grand article consacré à l’image de l’Amérique Latine. De stéréotypes en facilités scénaristiques, l’inventaire rigoureusement dressé est d’abord assommant à lire, enfonçant les portes ouvertes avec application pendant presque quatre pages, avant de dessiner une réflexion intéressante.
À travers le cliché des révolutions à répétitions et des « caramba » mal à propos se cache, bien sûr, une attitude coloniale qui se borne à représenter un exotisme de pacotille (cactus, désert, etc.), mais parfois aussi un positionnement politique plus clair, tels ceux de Franquin, anti-fasciste convaincu dès le Dictateur et le Champignon, ou de Jean-Michel Charlier, appelant de ses vœux les ingérences américaines en Amérique Centrale ou dans les Caraïbes via Buck Danny.
L’auteur esquive malheureusement le débat logique qui s’ensuit... Et si, comme on le fait en ce moment pour Tintin au Congo devant les tribunaux, on s’amusait à peser non pas la correction politique des classiques, mais leur part dans les grandes entreprises de propagande atlantiste, chrétienne ou masculine, ainsi que dans la petite tradition révisionniste [1] ? À quand la réédition de ces albums accompagnés de préfaces pointant ici le complexe de supériorité des blancs [2], là un racisme social, là encore une représentation dégradante de la femme appelée tantôt « souris », tantôt « bobonne » [3] ?
Le reste du magazine se compose de papiers sur le Rap africain contemporain ou Nollywood, l’industrie de la vidéo nigériane, une intriguante analyse de l’empathie dans GTA, d’une revue peu convaincante des séries américaines par Martin Winkler, ou de considérations plus convenues sur le hard rock et la science-fiction, quelques anciens articles du Monde Diplomatique, dont un « Plaidoyer pour le rire » d’Ignacio Ramonet datant de 1974, des chiffres pas vraiment mis en relief, et une iconographie pop d’Isabel Espanol qui fait globalement mouche.
(par Beatriz Capio)
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Manière de Voir N°111, Juin-Juillet 2010, 7,50 €
Le sommaire détaillé du numéro sur le site du monde diplomatique
[1] Tintin chez les Soviets, par exemple, contient nombre d’erreurs factuelles sur l’URSS, qu’une notice pourrait relever.
[2] Barelli, Les Pieds Nickelés ou Tif et Tondu, cités dans "Les Pieds Nickelés en Amérique latine"
[3] Jusque chez l’"anarchiste" Raymond Macherot.
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