Actualité

"Maori" : Un polar à la sauce kiwi

Par Thomas Berthelon le 22 octobre 2013                      Lien  
La fille d'un candidat aux élections en Nouvelle-Zélande a été tuée. Un inspecteur dépressif et ripou enquête. Un polar signé par le romancier Caryl Férey, l'auteur du roman "Zulu".

En pleine campagne électorale en Nouvelle-Zélande, Kirwan, le premier ministre du parti conservateur, est opposé à Witkaire, un député maori adepte d’une nouvelle voie politique. Bien décidé à sortir son pays et les nations émergentes de la crise, son parti "La voie humaine" propose une redistribution des cartes politiques en annulant la dette envers les pays riches, et un pari sur l’avenir en repensant totalement le système scolaire.

Alors que le député maori est en tête des sondages de votes, sa propre fille est retrouvée morte sur une plage, des traces de drogue apparaissant sur le relevé d’autopsie. S’agirait-il d’un assassinat politique ?

C’est ce que va tenter de découvrir Jack Kenu, inspecteur maori d’Auckland, vivant seul depuis le départ de sa femme Keri il y a sept ans. Flirtant constamment avec la ligne jaune, Jack va devoir démêler un puzzle semblant impliquer certains courants extrémistes.

Le point fort de cet album, première partie d’une série en deux tomes, est son scénario écrit par Caryl Férey. Le romancier multi-primé, amoureux de la Nouvelle-Zélande (les romans Haka et Utu), puis de l’Afrique du Sud (le roman Zulu, actuellement adapté pour le cinéma par le réalisateur du premier Largo Winch Jérôme Salle, avec Orlando Bloom en tête d’affiche) écrit ici son premier scénario de bande dessinée.

"Maori" : Un polar à la sauce kiwi
©Camuncoli/Ankama Editions

Le scénariste offre un passé riche (politique, sentimental, judiciaire) à ses personnages, ainsi qu’une plongée dans la culture maori qu’il affectionne, en insistant ça et là sur quelques détails : la pratique du haka, la façon de se saluer, l’importance des décors…

Cet album se révèle également un brillant thriller politique avec ses multiples enjeux, et aussi ses règles : ses hommes de l’ombre, ses dynasties, ses rapport aux médias, et évidemment ses zones d’ombre compliquant l’enquête policière.

Le trait très épais de Giuseppe Camuncoli et son parti pris anguleux peuvent diviser : ils densifient l’atmosphère, mais ne permettent pas assez de subtilité dans les émotions des personnages. En même temps, à part le médecin légiste et l’ex-femme, les personnages sont globalement des armoires à glace ou des burinés rugueux, donc bon, la subtilité…

L’ensemble est toutefois relevé d’une mise en couleur soulignant les ambiances paradisiaques de la baie d’Auckland, et une texture granuleuse convenant bien à cette ambiance "polardeuse".

©Camuncoli/Ankama Editions

L’esprit évoque les polars des années 1980, sans concession, période L’Arme Fatale ou 48 heures, l’humour en moins. La mise en scène n’y va pas par quatre chemins, fuyant les effets de style, et privilégiant le traitement frontal.

L’efficacité prime avant tout, de quoi concocter un thriller rugueux et bien écrit. Une nouvelle pièce de choix dans l’arsenal du label Hostile Holster des éditions Ankama.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Maori T1 : La voie humaine - Par Caryl Férey & Giuseppe Camuncoli - Ankama Editions

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD