Actualité

Marc Hardy s’expose au Rouge-Cloître

Par Nicolas Anspach le 5 avril 2009                      Lien  
Après le travail de {{Jean-François Charles}}, Le Rouge-Cloître à Bruxelles expose les œuvres de {{Marc Hardy}}, le dessinateur de {Pierre Tombal}. Cette exposition témoigne la vigueur et de la force de son trait, mais aussi du registre assez large des univers qu’il a abordés durant sa carrière.

Cette exposition fait bien évidement la part belle à Pierre Tombal, la série qu’il a créée avec Raoul Cauvin en 1983. Une œuvre à l’humour noir qui met en scène un fossoyeur qui dialogue aussi bien avec les morts qu’avec les vivants. En novembre dernier, nous interrogions Marc Hardy sur la genèse de cette série, dont la thématique abordait un sujet délicat et mal perçu à l’époque de son lancement : la mort. « Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, Raoul Cauvin m’a demandé des dessins pour l’inspirer, pour lui donner des idées. Il est revenu vers moi en me parlant de ce sujet, d’un personnage qui serait chargé de tenir un cimetière tout en étant confronté aux morts. Ce thème me correspondait. J’avais eu plusieurs décès dans ma famille proche, et une personne à laquelle je tenais beaucoup, était rongée par un mal incurable à ce moment-là. Travailler sur Pierre Tombal était donc une forme d’exorcisme ».

Avec une belle régularité, les deux auteurs livrent un album par an aux éditions Dupuis. Le vingt-cinquième tome, intitulé Mise en orbite, est paru à la fin de l’année dernière. L’exorcisme a plutôt bien fonctionné pour Marc Hardy : Pierre Tombal est devenu l’une des valeurs sûres du journal de Spirou. L’exposition présente de nombreuses planches, couvertures et autres illustrations en rapport avec cette série.

Marc Hardy s'expose au Rouge-Cloître
Stephen Desberg & Marc Hardy lors du venissage de l’exposition
(c) Nicolas Anspach

Les organisateurs n’en oublient pas pour autant de montrer l’œuvre plus adulte du dessinateur. Ses collaborations avec Yann autour de Lolo et Sucette et La Patrouille des Libellules. Mais l’exposition met davantage en valeur les travaux récents de l’auteur liégeois, comme par exemple les planches et autres dessins réalisés pour le plaisir, autour de Feux, une série atypique, à la croisée de la bande dessinée européenne, du manga et du comics, avec Philippe Tome au scénario.

Un dessin pour "Feux" par Marc Hardy
Photo : DR

Malheureusement, un différend entre le scénariste et les éditions Dargaud retarda la sortie de la suite de cet album réalisée en 2005, laquelle est néanmoins largement avancée. Marc Hardy nous confiait à la sortie du premier tome de Feux : « La liberté, en bande dessinée, c’est de raconter une histoire. Il est hors de question de faire un beau dessin gratuitement, sans que le scénario ne le demande. Un dessinateur se doit d’être au service de la narration ».

Les beaux dessins gratuits, Marc Hardy les fait par plaisir dans son atelier. Lorsqu’il ne crayonne ou n’encre pas ses planches, il ne peut s’empêcher de dessiner des portraits de ses héroïnes ou des visages de femmes. Il travaille alors, le plus souvent, en couleur directe.

Les planches de Ange et Diablesses, le prochain album de Marc Hardy sont également dévoilées dans cette très belle exposition réalisée par l’ASBL « Sur la Pointe du Pinceau ». Le dessinateur retrouve pour l’occasion Stephen Desberg pour conclure les aventures de L’ange Arkel qu’ils avaient entamées ensemble au début des années ’80. Pour représenter cet univers fantastique, son trait est semi-réaliste.

Les connaisseurs regretteront de ne pas voir en avant première les planches de l’aventure de Spirou et Fantasio que dessine actuellement Marc Hardy en marge de la série officielle sur un scénario de Zidrou.

Une statuette en terre cuite tirée de "Pierre Tombal"
Photo : DR

Cette exposition et le cadre bucolique et champêtre du Rouge-Cloître, situé dans la forêt de Soignes, constitue une excellente activité durant les vacances de Pâques qui s’annoncent.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Exposition visible jusqu’au 12 avril 2009

Le Rouge-Cloître
Rue de Rouge-Cloître 4
1160 Auderghem (Bruxelles)
Tél. : 02 660 55 97
info@rouge-cloitre.be

Lire également sur actuabd.com :

- Marc Hardy : "Rigoler de tout est un fameux purgatif !" (Novembre 2008)
- Tome & Hardy : "Nous entraînons le lecteur dans un univers qui est à l’opposé de ses repères" (Juin 2005)

Lien vers le site de Marc Hardy

Commander le 25e album de Pierre Tombal sur
Amazon

Photo (c) Nicolas Anspach
En médaillon : Pierre Tombal (c) Hardy, Cauvin & Dupuis

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD