Interviews

Marc Lizano : transmettre pour la jeunesse [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 avril 2022                      Lien  
Né à Vannes en 1970, Marc Lizano œuvre surtout pour la jeunesse. Il a été successivement ou en même temps dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan…) ou la bande dessinée (Le Lombard La Gouttière, Noctambule, Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…) Il est également enseignant depuis 2017, à l’école de BD CESAN à Paris. Son style est reconnaissable : un encrage « arraché » et des personnages à grosse tête. Il vient de faire paraître chez Jungle l’adaptation en BD du roman de Yaël Hassan, « Un Grand-Père tombé du ciel », une BD jeunesse qui traite du thème de la Shoah.

On lui doit notamment La Pension Moreau (Sc. Benoit Broyard, Ed. La Gouttière) et L’Enfant cachée (sc. Loïc Dauvillier, au Lombard) dont le thème rejoint celui de la nouveauté qui vient de paraître : Un Grand-Père tombé du ciel, adaptation d’un roman de Yaël Hassan. Le sujet ? La Shoah et sa difficile transmission aux prochaines générations.

Une interview de Didier Pasamonik - Montage : Thelma Susbielle

Marc Lizano : transmettre pour la jeunesse [PODCAST]

Leah est une toute petite fille pétillante et pleine de vie. Un jour, ses parents lui apprennent qu’elle a un grand-père. Hein ? Un grand-père ? Pourquoi ne l’a-t-on pas prévenue plus tôt ? Bizarre, cette affaire… Mais elle est contente, elle a un papy, et elle s’apprête à le recevoir… Mais le vieil homme est revêche, voire vraiment désagréable. En plus, il a un accent étrange. Et puis quoi ? C’est comme cela qu’on reçoit sa petite-fille ? On va voir ce qu’on va voir, car elle a du caractère, Leah ! Mais elle va très vite découvrir que son papy n’est pas comme cela par hasard. Il a vécu des choses terribles…

Adapté du roman de Yaël Hassan, le récit se déroule à hauteur d’enfant. Le dessin est clair et simple et est une agréable invitation à découvrir, sans que cela soit traumatisant, les rudiments de l’histoire du crime nazi. Dans cet entretien, il nous explique ses méthodes et ses motivations.



(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822234467

Un Grand-Père tombé du ciel, d’après le roman de Yaël Hassan - Par Marc Lizano - Ed. Jungle-Pépites

Photos en médaillon : Marc Lizano – Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Jungle ✏️ Marc Lizano tout public Jeunesse Histoire France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD