Marcel Uderzo : « Certaines personnes pensent que je suis le dessinateur d’Astérix... Mon nom m’a parfois posé des problèmes »

30 janvier 2009 1 commentaire
  • {{Marcel Uderzo}} est plus discret que son frère aîné, Albert. Il travaille pourtant dans la bande dessinée depuis le milieu des années 1960. Après s’être formé chez son frère, en encrant notamment les planches de {Tanguy et Laverdure} et {Astérix}, il a pris rapidement son envol vers d’autres horizons. Il publie aujourd’hui le premier tome de « {L’histoire de l’Aéronautique} » aux éditions Idées+

Marcel Uderzo : « Certaines personnes pensent que je suis le dessinateur d'Astérix... Mon nom m'a parfois posé des problèmes »Marcel Uderzo est dessinateur. Il est le propre frère d’Albert Uderzo, l’auteur d’Astérix pour lequel il collabora pendant plusieurs années. Il n’a jmais cessé de publier sous son nom, non sans difficulté parfois...

Il vient de publier l’L’histoire de l’aéronautique retrace les grandes étapes de la conquête du ciel : des premiers vols en cerf-volant réalisés par les Chinois, bien avant notre ère, à la traversée de la Manche en 1909 par Louis Blériot.

La conquête aéronautique est abordée de manière didactique au travers les discussions entre un père et son fils.

Nous avons rencontré l’un des scénaristes de cette histoire, Frank Coste, et Marcel Uderzo lors d’un évènement organisé chez Euroclear.

Dans une interview exclusive, ils abordent avec nous cette série, prévue en onze tomes. Marcel Uderzo parle également de sa carrière et de sa difficulté de se faire un prénom pour se faire un nom à l’ombre d’un frère aîné aussi notoire.



(par Nicolas Anspach)

(par Arnaud Reymann)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site de l’éditeur
Commander cet album sur Amazon

Photo (c) Nicolas Anspach
Textes (c) Nicolas Anspach
Interview filmée et réalisée par Arnaud Reymann

 
Participez à la discussion
1 Message :